La figure anti-passe sanitaire Florian Philippot abandonne la course à l'élection présidentielle
Alors qu'il s'était déclaré candidat à l'élection présidentielle, l'ancien numéro deux de Marine Le Pen et du Rassemblement national, devenue figure du mouvement anti-passe sanitaire, a annoncé qu'il jetait l'éponge ce vendredi 18 février.
Florian Philippot a retiré sa candidature à l'élection présidentielle. La nouvelle est tombée ce vendredi 18 février, alors qu'il n'avait récolté jusque-là qu'un seul des 500 parrainages obligatoires pour que sa candidature soit officiellement autorisée. Figure des manifestations contre le passe sanitaire et des gilets jaune, l'ancien bras droit de Marine Le Pen a tout de même assuré qu'il allait continuer à "oeuvrer à la défaite" de l'actuel président de la République, Emmanuel Macron.
"Confronté à un système de parrainages totalement verrouillé et vicié", le président du mouvement Les Patriotes a déclaré prendre acte de "l'impossibilité d'aller au bout de sa candidature à l'élection présidentielle, annoncée en juillet dernier, au lendemain de la terrible intervention du président Macron sur le passe sanitaire". Un aveu de faiblesse qu'il n'avoue qu'à demi-mots, à moins de deux mois du premier tour de la plus grande élection française.
Objectif législatives pour Florian Philippot
Il faut dire que depuis son départ du Rassemblement national, Florian Philippot ne semble attirer plus que les marginaux. Après avoir fondé son propre mouvement intitulé Les Patriotes, l'ancien vice-président du parti d'extrême-droite se montre très actif sur les réseaux sociaux, son principal terrain de communication pour lutter contre le confinement, le passe sanitaire, puis le passe vaccinal. Défenseur de la sortie de la France de l'Union européenne, il avait lancé sa campagne présidentielle le 24 octobre dernier, en se propulsant ennemi numéro un d'Emmanuel Macron. "Puisqu'il nous fait la guerre et qu'il veut la guerre, il aura la guerre. La France est dirigée par une oligarchie qui veut sa mort", avait-il alors déclaré, visant directement l'actuel chef du mouvement En Marche.
Mais l'herbe lui a été coupée sous le pied par le manque d'engouement reçu par les maires de France, dont un seul lui a apporté sa signature pour rendre sa candidature crédible et officielle. C'est ainsi que Florian Philippot a été contraint de se retirer de la course à la présidence. Mais il a d'ores et déjà annoncé continuer dans la politique, avec comme prochain objectif les élections législatives qui se tiendront durant le mois de juin prochain.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités