Jean-Pierre Pernaut et Nathalie Marquay : ce mot qu'ils ne supportent pas d'entendre sur le cancer
Atteint d'un cancer du poumon, après en avoir vaincu un de la prostate, Jean-Pierre Pernaut a décidé d'être transparent sur son combat. Auprès de Paris Match, il a expliqué pourquoi c'était important pour lui.
Jean-Pierre Pernaut mène un nouveau combat. Après avoir vaincu un cancer de la prostate, l'ancien présentateur du 13 heures de TF1 se bat contre un cancer du poumon, détecté il y a quelques mois. Opéré, il suit depuis des séances de radiothérapie qui le font souffrir de lourds effets secondaires. Combatif et "optimiste" face à la maladie, Jean-Pierre Pernaut peut compter sur le soutien et la présence de sa famille et notamment de son épouse, Nathalie Marquay. Ensemble, ils ont décidé d'être transparents sur son cancer, et non pas cette "longue maladie", un terme qu'ils ne supportent pas comme il l'explique dans les colonnes de Paris Match. "Il n'y a aucune honte à prononcer le mot 'cancer'. La peur irraisonnée d'autrefois, face à ce mot qui rimait avec décès, a disparu", confie Jean-Pierre Pernaut.
"On en guérit souvent", ajoute le journaliste, pour lequel "tout va bien" même s'il souffre d'une grosse fatigue due aux séances de radiothérapies qu'il suit. "La semaine dernière j'étais encore épuisé", confie Jean-Pierre Pernaut, qui précise que "depuis un mois et demi [sa] forme n'est pas éblouissante" : "Je ne peux ni marcher longuement, ni rester longtemps debout. Mais ça va de mieux en mieux". C'est à l'occasion du documentaire Jean-Pierre Pernaut, la vie d'après, diffusé le 9 décembre prochain sur C8, que le journaliste a décidé de parler de ses problèmes de santé. "Au mois d'avril-mai, on m'a découvert une petite maladie qui arrive aux gens qui fument, qui font la connerie de fumer. Pendant des années on m'a dit 'Arrête de fumer'. J'ai fumé beaucoup, et on m'a trouvé un petit cancer du poumon", raconte-t-il.
Jean-Pierre Pernaut : "La vie est belle, pourvu qu'elle dure longtemps"
C'est son épouse qui l'a poussé à passer des examens, alors qu'il souffrait d'une bronchite persistante. "On nous a dit que ce n'était pas possible de faire l'opération parce que c'était extrêmement dangereux. Donc moi j'ai insisté pour qu'on aille voir d'autres médecins dans un autre hôpital parce que je voulais savoir si on pouvait l'opérer ou pas", se souvenait Nathalie Marquay sur le plateau de Touche pas à mon poste. Jean-Pierre Pernaut a finalement été opéré à l'hôpital Georges Pompidou à Paris au mois de juillet dernier, où les médecins lui ont retiré la moitié du poumon touché. Depuis, le journaliste et sa famille restent optimistes. Et Jean-Pierre Pernaut se veut rassurant. "On guérit du cancer, la vie est belle, ajoutait-il dans les colonnes de Paris Match. Pourvu qu'elle dure longtemps !"
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités