Affaire Sophie Le Tan : cet autre meurtre pour lequel Jean-Marc Reiser, son assassin présumé, a été mis en examen
Alors que le procès de Jean-Marc Reiser pour le meurtre de Sophie Le Tan s'est ouvert lundi 27 juin 2022, l'assassin présumé de l'étudiante fut aussi mis en examen dans une autre affaire, comme l'a révélé Sept à huit dimanche 26 juin 2022 sur TF1.
Disparue le 7 septembre 2018, le corps démembré de Sophie Le Tan fut finalement retrouvé par des promeneurs le 23 octobre 2019 à une quarantaine de kilomètres de Strasbourg. Travaillant en tant que réceptionniste dans un hôtel, la jeune étudiante devait aller visiter ce jour-là un appartement à louer du côté de Schiltigheim, une commune située au nord de Strasbourg, avant de prendre le train pour fêter son anniversaire avec sa soeur et sa mère à Mulhouse. En fait, Sophie Le Tan avait répondu à une annonce postée sur le site Le Bon Coin par un certain Jean-Marc Reiser.
Arrêté par la police, ce dernier a finalement reconnu son "implication" dans la mort de la jeune étudiante. Au cours de l'enquête, la police a mis en évidence plusieurs éléments à charge contre le principal suspect. Le plus accablant de tous étant l'ADN de Sophie Le Tan, qui fut retrouvé sur une scie au domicile de Jean-Marc Reiser. Niant toujours la préméditation, le meurtrier présumé de la jeune étudiante comparait devant la Cour d'assises du Bas-Rhin depuis le lundi 27 juin 2022. La veille de l'ouverture de son procès, l'émission Sept à huit, présentée par Harry Roselmack sur TF1, a diffusé un sujet riche en révélations sur Jean-Marc Reiser. On apprend par exemple qu'il a été mis en examen dans une autre affaire de meurtre.
Jean-Marc Reiser : suspecté du meurtre d'une autre jeune femme avant Sophie Le Tan
Il s'agit de l'affaire Françoise Hohmann, une représentante en commerce disparue le 8 septembre 1987, et dont le corps n'a jamais été retrouvé. Alors qu'elle faisait du porte-à-porte pour vendre des apsirateurs, son dernier client était Jean-Marc Reiser, chez qui la jeune femme de 23 ans a effectué une démonstration avant de disparaître. Sa voiture sera retrouvée à peine 4 jours plus tard, à seulement 4 kilomètres du domicile de Jean-Marc Reiser.
Faute d'éléments, il sera relâché à l'issue de sa garde à vue. Il redeviendra finalement le principal suspect après la découverte dans sa voiture d'armes, de médicaments, et des photos de femmes dénudées, endormies et victimes de violences sexuelles, par des douaniers 10 ans plus tard. Jugé pour le meurtre de Françoise Hohmann, Jean-Marc Reiser fut acquitté, avant d'être condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol et agression sexuelle dans une autre affaire en 2001.