Affaire Sophie Le Tan : disparition, meurtre, Jean-Marc Reiser… Tout savoir
Le meurtre de Sophie Le Tan est enfin jugé. Le squelette de l'étudiante avait été découvert dans un bois fin 2019 près de Strasbourg, plus d'un an après sa disparition. Jean-Marc Reiser a reconnu l'avoir tuée.
Histoire de Sophie Le Tan
Sophie Le Tan avait 20 ans au moment de sa disparition, le 7 septembre 2018. D'origine vietnamienne, elle était l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Avec leurs parents, les enfants Le Tan formaient un clan très soudé et discret. Les parents de Sophie Le Tan, chez qui elle résidait au moment des faits, habitent Cernay, une commune du Haut-Rhin de 12 000 habitants. Ils y vivent depuis plus de 20 ans, dans un quartier pavillonnaire. Le père, Tri Le Tan, travaillait dans une chaîne d'assemblage à l'usine Peugeot au moment du drame. Sophie Le Tan a été décrite comme "fusionnelle avec sa sœur" par l'avocat de la famille, Maître Gérard Welzer. Pour ses parents, humbles réfugiés, Sophie Le Tan faisait figure de "jeune fille modèle" et de "référente". Elle les aidait dans leurs démarches administratives.
Sophie Le Tan étudiait à l'Université de Strasbourg. Elle envisageait de poursuivre ses études aux Etats-Unis. Pour les financer, elle travaillait en extra comme veilleuse de nuit au sein d'un hôtel à Strasbourg. Elle venait de faire sa rentrée en troisième année de licence en économie-gestion lorsque son destin a basculé. En quête d'indépendance, Sophie Le Tan se cherche un logement. Le matin du drame, elle se rend à une visite d'appartement à Schiltigheim, en banlieue de Strasbourg. Elle avait répondu à une petite annonce publiée sur le Bon coin. A partir de ce moment-là, elle ne donne plus aucun signe de vie. Le 13 septembre 2018, la disparition inquiétante de Sophie Le Tan est médiatisée. Des moyens considérables sont déployés pour la retrouver. Sa famille et ses amis organisent des battues citoyenne et mobilisent les réseaux sociaux. Ils se fédèrent autour de l'association Icared. Plus d'un an après sa disparition, le 23 octobre 2019, les restes de Sophie Le Tan sont retrouvés en forêt non loin de Strasbourg par des promeneurs. Son squelette est démembré.
Age de Sophie Le Tan
Sophie Le Tan avait 20 ans lorsqu'elle a disparu, le 7 septembre 2018, le jour de son anniversaire. Elle devait le célébrer avec ses parents et ses frères et sœur au restaurant. En ne la voyant pas arriver, et en l'absence de nouvelles, ils vont s'inquiéter et donner l'alerte.
Petit-ami de Sophie Le Tan
L'étudiante était en couple au moment de sa disparition, comme l'indique le spécialiste police-justice du Parisien dans son podcast sur l'affaire. Son compagnon a fait figure de suspect aux premières heures de l'enquête, comme c'est l'usage. Les policiers s'intéressent d'abord au premier cercle qui entoure la victime présumée, à savoir le conjoint, la famille proche et les amis. Les intimes de Sophie Le Tan sont très rapidement mis hors de cause.
Jean-Marc Reiser : comment la police est remontée jusqu'à lui ?
Jugée inquiétante, la disparition de Sophie Le Tan a rapidement donné lieu à la diffusion d'un appel à témoins par les enquêteurs de la Direction Régionale de la Police Judiciaire du Grand Est. Enquête de voisinage, analyse des communications téléphoniques... des recherches sont lancées tous azimuts. Une fois la piste de la famille et des proches balayée, les enquêteurs remontent la piste de la petite annonce passée sur Le Bon Coin. Ils établissent, grâce à l'examen de la ligne téléphonique de Sophie Le Tan, qu'elle a échangé des textos avec l'auteur de l'annonce. La dernière fois que son portable borne, c'est au bas de l'immeuble où elle avait rendez-vous. C'est la dernière preuve de vie de Sophie Le Tan. La police cherche alors à identifier l'auteur de la petite annonce.
C'est d'abord le témoignage de deux jeunes filles qui va faire avancer cette enquête hors norme. Elles expliquent avoir répondu elles aussi à une petite annonce, celle d'un certain Jean-Marc Reiser, sur Le Bon Coin. Une annonce aux contours flous, où seul le numéro de téléphone indiqué s'avère être fiable. C'est grâce à lui, le numéro d'une carte prépayée, que la police va remonter jusqu'à Jean-Marc Reiser 10 jours après la disparition de Sophie Le Tan.
Quel est le mode opératoire de Jean-Marc Reiser ?
Le témoignage crucial des deux jeunes filles permet également de mettre au jour le mode opératoire bien rodé de Jean-Marc Reiser, bientôt considéré comme le principal suspect dans la disparition de Sophie Le Tan. Les enquêteurs comprennent vite que Sophie Le Tan est tombée dans un guet-apens. Jean-Marc Reiser passe une fausse petite annonce, fixe un rendez-vous à une femme intéressée par le logement fictif, puis l'attend à sa fenêtre le jour J. S'il voit arriver une femme accompagnée, il ne décroche pas son téléphone au moment où celle-ci l'appelle pour l'avertir de son arrivée et elle repart. Cela s'est produit à deux reprises, comme l'a montré l'enquête. Si la femme est seule, alors il la fait monter chez lui, comme cela a été le cas pour Sophie Le Tan.
Jean-Marc Reiser : qui est le meurtrier présumé de Sophie Le Tan ?
Jean-Marc Reiser est né en 1960. Il est Vosgien. A sa naissance, son père, qui était marin, devient forestier. Enfant, Jean-Marc Reiser vit au cœur d'une maison en pleine forêt avec ses parents, dont le couple est en crise. Il est témoin desviolences conjugales subies par sa mère. A 14 ans, il tente de s'en prendre à son père avec une hache pour la défendre. Il est placé dans un foyer à la suite de cet épisode. Son parcours scolaire est chaotique. Jean-Marc Reiser ne supporte pas l'autorité et pique de folles colères dès la classe de 6ème, comme ses professeurs en témoigneront.
Jean-Marc Reiser est âgé de 58 ans au moment de la disparition de Sophie Le Tan. C'est un homme corpulent, au crâne dégarni et aux yeux d'un bleu perçant, qui inspire une certaine crainte, y compris à ses voisins de palier, selon le spécialiste police-justice du Parisien, toujours dans son podcast sur l'affaire Le Tan. Il a déjà un lourd passé de criminel sexuel derrière lui et son profil est très inquiétant. A l'époque, le quinquagénaire est sans emploi et suit des études en Histoire de l'art à Strasbourg. Il est propriétaire de l'appartement de Schiltigheim dans lequel il loge. Il part régulièrement à l'étranger pour de longs séjours de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Jean-Marc Reiser n'a pas eu une carrière linéaire. Son premier métier était facteur. Puis, à la fin des années 80, il passe le concours des Instituts régionaux d'administration (IRA). Dans les années 90 à Strasbourg, on le retrouve dans une Université, au CROUS, où il s'occupe des bourses accordées aux étudiants étrangers. Sa carrière dans l'Education nationale va s'arrêter lorsqu'il sera condamné aux assises pour viols. A sa sortie de prison après 13 ans derrière les verrous, il vivra des allocations. En 2014, il se réinscrit à l'université après avoir purgé une peine de 2 ans pour cambriolage cette fois-ci.
Jean-Marc Reiser est-il marié ?
Jean-Marc Reiser a eu plusieurs conjointes dans sa vie. Il a eu une fille avec l'une d'entre elles. Entendues dans le cadre de l'enquête sur la disparition de Sophie Le Tan, elles déclarent toutes avoir peur de lui et racontent les violences que Jean-Marc Reiser leur a fait subir. L'homme pouvait entrer dans des colères noires pour des futilités. Isabelle est restée cinq ans avec Jean-Marc Reiser. Ils se sont rencontrés à La Poste lorsqu'elle était apprentie factrice et lui facteur. Pour Le Parisien, elle a raconté les violences subies durant sa relation avec Jean-Marc Reiser. Menacée avec un couteau lors d'une dispute, puis après leur rupture sur son lieu de travail avec un revolver. Isabelle avait abandonné leur lieu de vie en cachette, par peur des représailles. Elle évoque également les nuits entières que Jean-Marc Reiser passait dehors. Quand il revenait, il sentait l'hôpital, dit-elle.
Jean-Marc Reiser fait ensuite la connaissance d'une autre Isabelle, qui a raconté elle aussi son calvaire au Parisien. A l'époque étudiante, elle emménage chez lui avant que ça ne tourne au cauchemar. Elle est battue puis emmenée de force au bord d'un lac en forêt un soir où il n'avait pas apprécié qu'elle aille à la piscine. Durant deux heures de coups et d'insultes, elle a cru qu'il allait la tuer par noyade. Il la ramène finalement au domicile, et pendant la nuit, change les serrures du logement pour la séquestrer. La jeune femme est sauvée par son frère qui intervient pour la sortir de là et part se terrer chez ses parents. Jean-Marc Reiser tentera de la conquérir à grand renfort de fleurs et de cadeaux. Traumatisée, Isabelle reste aux abonnés absents et continue à avoir peur des années plus tard.
Jean-Marc Reiser rencontre ensuite Virginie, en Haute-Corse. Au bout d'un mois, l'idylle tourne au vinaigre. Sa nouvelle compagne le quitte mais il la harcèle. Elle ne sort plus seule mais se fait accompagner par ses parents. Il faudra qu'un Corse aille faire entendre raison à Jean-Marc Reiser pour qu'il cesse de poursuivre Virginie. Jean-Marc Reiser, de retour en Alsace, rencontre alors Joëlle, avec qui il aura une fille. Elle naît en 1992. Son père pose un congé parental et part en Thaïlande tout seul. Joëlle subit elle aussi son lot de violences, au point d'avoir le nez fracturé.
Jean-Marc Reiser a-t-il avoué le meurtre de Sophie Le Tan ?
Dans l'affaire Le Tan, Jean-Marc Reiser est interpellé le 15 septembre 2018, soit 8 jours après la disparition de l'étudiante. Il nie d'abord toute implication et déclare même ignorer l'existence de Sophie Le Tan. Il affirme lors des premières heures de sa garde à vue ne pas comprendre pourquoi il est arrêté. Progressivement, en fonction des découvertes des enquêteurs, Jean-Marc Reiser change sa version des faits. Alors que des traces de sang sont mises au jour chez lui lors d'une perquisition, il va finalement reconnaître avoir rencontré Sophie Le Tan. Il explique dans un premier temps lui être venu en aide après qu'elle a sonné à sa porte avec une blessure à la main. L'homme continue à ce moment-là de clamer son innocence, déclarant que Sophie Le Tan est repartie vivante de chez lui, soignée avec un pansement.
Jean-Marc Reiser s'en tient à cette deuxième version des faits jusqu'en janvier 2021, moment où l'instruction est bouclée. Il demande alors à être entendu par la juge, etil avoue avoir tué Sophie Le Tan. Il admet avoir commis le meurtre de l'étudiante dans son appartement. Il précise l'avoir démembrée "en 20 minutes", l'avoir transportée dans une valise pour cacher son cadavre en forêt. Il nie toute préméditation, dit avoir tenté de la séduire avant d'être éconduit. Une bagarre s'en serait suivie et la mort de Sophie Le Tan serait accidentelle, selon la deuxième version de Jean-Marc Reiser.
Jean-Marc Reiser : quelles preuves ont été trouvées chez lui ?
Une fois Jean-Marc Reiser interpellé et en garde à vue, les enquêteurs perquisitionnent sa cave, son garage et son appartement. Des traces de sang sont mises en évidence. Elles sont retrouvées à plusieurs endroits de la salle de bain du suspect : sur des tuyaux, sur le dessus de la machine à laver et près du chauffe-eau. La police scientifique effectue des prélèvements et constate que le ménage a été fait très récemment et minutieusement. Premier coup de théâtre dans l'affaire Le Tan : les résultats des différents prélèvements effectués au domicile du suspect tombent. Il s'agit des traces ADN de l'étudiante disparue. Un autre ADN féminin inconnu est découvert sur place. Dans la cave de Jean-Marc Reiser, est également saisie une scie à métaux, sur laquelle sera retrouvé du sang de Sophie Le Tan. Le sang de Sophie Le Tan se retrouve également sur une paire de chaussures de Jean-Marc Reiser trouvée à son domicile, et sur les poignets d'une veste kaki lui appartenant.
Sophie Le Tan : dans quel état son corps a été retrouvé ?
Yolande Renzi, procureure de la République de Strasbourg, a donné des précisions sur la tragique découverte de Sophie Le Tan. Une trouvaille faite par hasard par des promeneurs le 23 octobre 2019, un peu plus d'un an après la disparition de la jeune étudiante. Son squelette a été retrouvé dans une forêt alsacienne, entre les communes de Rosheim et de Grendelbruch, à environ trente kilomètres au sud-ouest de Strasbourg. Les ossements et des cheveux de Sophie Le Tan se trouvaient dans un trou d'une cinquantaine de centimètres de profondeur, recouvert par des branchages et des pierres. Son crâne était posé à même le sol un peu plus loin. Un animal a pu le déplacer, a fait savoir Yolande Renzi à l'époque. C'est l'analyse de l'ADN d'une des dents qui restaient sur le crâne de la jeune fille qui a permis de déterminer qu'il s'agissait d'elle. Une expertise médico-légale de sa dépouille a également permis de constater qu'elle a été démembrée.
Comment Sophie Le Tan est-elle morte ?
En février 2021, une reconstitution du meurtre de Sophie le Tan a lieu dans l'appartement de Jean-Marc Reiser en sa présence. Elle dure plus de 8 heures. Pendant la reconstitution, Jean-Marc Reiser affirme que Sophie Le Tan est venue visiter son appartement et que tout a dégénéré au moment où elle repartait. Selon Jean-Marc Reiser, avant de s'en aller, Sophie Le Tan demande à aller aux toilettes. Lorsqu'elle en revient, Jean-Marc Reiser tente de l'embrasser. Sophie Le Tan le repousse vivement. Furieux d'être éconduit, Jean-Marc Reiser la gifle. Il raconte ensuite que Sophie Le Tan le menace et qu'il explose de colère. Il la frappe violemment plusieurs fois. Sophie Le Tan perd connaissance puis meurt à la suite des coups portés dans la salle de bain, toujours selon la version de l'accusé. Jean-Marc Reiser raconte ensuite qu'il a démembré le corps de Sophie Le Tan dans la salle de bain.
Enterrement de Sophie Le Tan
Le 19 juin 2021, Sophie Le Tan est enterrée dans la plus stricte intimité. Elle a été inhumée à Thann, dans le Haut-Rhin, en présence de sa famille et de ses amis proches. Le corps de Sophie Le Tan, conservé à l'institut médico-légal, avait été rendu à la famille la semaine précédant son enterrement.
Jean-Marc Reiser a-t-il tué d'autres femmes ?
Jean-Marc Reiser est également lié à une affaire de disparition non élucidée, celle de Françoise Hohmann. Le 8 septembre 1987, Françoise Hohmann, représentante en produits électroménagers de 23 ans, prospecte aux alentours de Strasbourg. Elle se volatilise alors qu'elle fait du porte-à-porte et son corps ne sera jamais retrouvé. Les enquêteurs de l'époque établissent que la dernière personne chez qui elle s'est rendue est Jean-Marc Reiser. Ce dernier a été jugé en 2001 pour "homicide volontaire" malgré qu'il a toujours nié son implication dans cette affaire sans cadavre. Et en l'absence d'éléments de preuve absolus, Jean-Marc Reiser a été acquitté du meurtre de Françoise Hohmann. Mais l'enquête sur la disparition de Françoise Hohmann a été rouverte plus de 33 ans après les faits suite à la disparition de Sophie Le Tan. Et cette fois-ci, Jean-Marc Reiser est suspecté d'"enlèvement", "séquestration" et "recel de cadavre".
Plus tôt cette année-là, Jean-Marc Reiser avait bel et bien été condamné pour deux viols. Viols particulièrement sordides pour lesquels il a fait 13 ans de prison. Le viol d'une touriste allemande rencontrée sur le bord d'une route alors qu'il était en vacances dans Les Landes et le viol d'une amie de sa compagne de l'époque. Cette dernière a été anesthésiée et a subi des violences sexuelles alors qu'elle était sous emprise de certaines substances. Jean-Marc Reiser avait été confondu lors d'un contrôle routier des douanes dans le Doubs. Son véhicule avait été fouillé et des objets avaient été découverts, notamment du matériel médical volé dans des hôpitaux, des cordelettes, des cagoules et des pieds de biche. Les douaniers trouvent aussi des photos de femmes manifestement droguées en train de subir des sévices sexuels. Ces clichés accablants ont servi de preuves, notamment celui de l'amie de sa compagne qui se reconnaît en le voyant.
Jean-Marc Reiser sort de prison en 2010, puis il est de nouveau arrêté en 2012 et condamné à deux ans ferme. Jean-Marc Reiser est pris en flagrant délit de cambriolage par la police dans un cabinet vétérinaire de Cronenbourg, près de Strasbourg. Son butin : des produits anesthésiants puissants non distribués dans le commerce. Quand sa voiture est fouillée, on découvre que presque la totalité de l'intérieur du véhicule est bâché avec du plastique.
Jean-Marc Reiser est-il un tueur en série ?
Acquitté pour le meurtre de Françoise Hohmann, pas encore jugé dans l'affaire Sophie Le Tan, et condamné pour deux viols, Jean-Marc Reiser ne peut pas être considéré comme un tueur en série. Mais la vie de Jean-Marc Reiser est jalonnée de zones d'ombre et tout n'aurait pas encore été découvert sur cet homme secret au passé trouble.
Jean-Marc Reiser : qui est Pierre Giuriato, son avocat ?
Jean-Marc Reiser est défendu par Maître Pierre Giuriato, avocat au barreau de Strasbourg depuis 2017. Ce dernier avait notamment assisté à la reconstitution du meurtre de Sophie Le Tan avec son client et s'exprime régulièrement dans les médias au sujet de l'affaire.
Sophie Le Tan : qui est Gérard Welzer, l'avocat de sa famille ?
La famille de Sophie Le Tan est représentée par Maître Gérard Welzer, avocat basé à Epinal. Son nom est associé à des affaires très médiatiques, comme l'affaire du sang contaminé lors de laquelle il avait défendu l'ancien ministre de la Santé, Laurent Fabius. Il a également été le conseil de Bernard Laroche et de sa famille dans la tristement célèbre affaire Grégory Villemin. Maître Gérard Welzer a par ailleurs défendu les parties civiles dans le procès du criminel nazi Klaus Barbie, dans le procès de l'affaire Papon et dans le procès des surriradiés de l'Hôpital d'Epinal.
Disparition de Sophie Le Tan : les grandes dates de l'affaire