Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider : cette idylle secrète méconnue en plein tournage
Ce dimanche 31 octobre 2021, Arte diffusera le film franco-italien Le train, dans lequel Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider se donnent la réplique. L'occasion d'en apprendre plus sur la liaison que les deux stars de cinéma ont eu en plein tournage.
De la fiction à la réalité, il n'y a qu'un pas ! Ce soir, Arte diffusera Le Train, sorti en 1973. Dans ce dernier, Jean-Louis Trintignant interprète Julien, qui décide de fuir sa ville des Ardennes avec Monique, sa femme enceinte, et leur fille alors que l'offensive allemande a commencé. Dans le train, alors que Monique et la petite montent en première, Julien doit s'installer dans un wagon à bestiaux. Là, il remarquera Anna, jouée par Romy Schneider, une belle femme solitaire et mystérieuse. Au fil du voyage et des arrêts, les voitures se remplissent de réfugiés. Alors que Julien se rapprochera d'Anna, cette dernière finira par lui expliquer qu'elle est une juive allemande en fuite. Si les deux personnages tombent sous le charme l'un de l'autre, c'était également le cas en coulisses.
Douze ans après leur rencontre sur le tournage du Combat dans l'île d'Alain Cavalier en 1961, c'est pour les besoins du film Le Train que les deux stars de cinéma se sont réunies. Alors, Jean-Louis Trintignant et Romy Schneider ont vécu une histoire d'amour intense pendant trois mois. Dans un entretien accordé à France Dimanche, Sarah Briand a confié : "À l'occasion d'une scène, elle souhaite absolument jouer la poitrine dénudée. Le réalisateur s'y oppose. Il parvient à la persuader avec un argument : l'un de ses seins paraît plus bas que l'autre suivant la façon dont il la filme." Si le duo essayait d'être discret, toute l'équipe de tournage était au courant qu'ils entretenaient une relation. "Elle ne pense qu'à cette passion intense qui la hante et aux moments qui suivent ceux où le réalisateur dit 'Coupez !'", a-t-elle assuré.
Une histoire impossible
Si Romy Schneider était très amoureuse de Jean-Louis Trintignant, ce dernier était un homme marié, et a refusé de quitter sa famille pour elle. Jean-Claude Brialy et Jacques Dutronc ont plus tard confirmé l'importance de cette relation pour l'actrice, à qui Jean-Louis Trintignant a toujours témoigné son admiration et son affection. Cependant, il a préféré poursuivre sa vie avec Nadine Marquand.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités