Romy Schneider : quand le père de son fils la rabaissait en direct
Ce vendredi 20 mai, France 3 diffusait Romy, femme libre. Un documentaire qui revenait notamment sur la relation houleuse entre Romy Schneider et son premier mari, Harry Meyen.
Une relation toxique. Au printemps 1965, peu après sa douloureuse séparation d'avec Alain Delon, Romy Schneider croise la route d'un certain Harry Meyen. Le dramaturge allemand a quarante ans. Quatorze de plus que Romy Schneider. Il est marié. Et il vénère le théâtre et n'a que mépris pour le cinéma. Pourtant, la sublime comédienne croit en cette idylle. Elle fait tout pour lui, pour que leur relation soit merveilleuse. Elle lui paie donc son divorce et peu après, ils passent devant le maire et échangent leurs vœux. Lors de leur mariage, Romy Schneider est enceinte de cinq mois. Le 3 décembre 1966, un petit bonhomme pointe le bout de son nez. Un David dont le destin sera tragique.
Mais à l'heure actuelle, leur bonheur est indescriptible. Sauf qu'une ombre plane au-dessus de leurs têtes. Romy Schneider est "de plus en plus épanouie professionnellement" et "passe presque tout son temps en France", rapporte le documentaire Romy, femme libre, diffusé ce vendredi 20 mai sur France 3. Le metteur en scène, lui, est resté à Berlin où les opéras qu'il monte "n'ont aucun succès". Dépressif et jaloux du succès de son épouse, Harry Meyen en devient odieux et acerbe. "Il se noie dans les addictions et la réussite de sa femme l'enfonce encore plus. Alors dès qu'il le peut, il tente de la rabaisser. Et Romy encaisse, stoïque", raconte le documentaire qui prend en exemple une interview donnée à la télévision allemande. "M. Meyen, pensez-vous que votre épouse se laisse guider par ses émotions, ou bien qu'elle est guidée par la raison ?", lui demande un journaliste, tandis que Romy Schneider est présente à leurs côtés.
Ce mépris de Harry Meyen envers Romy Schneider
La réponse du dramaturge est sans appel : "Oh non ! Seule la première partie de votre phrase est juste", lâche-t-il. Élégante, Romy Schneider réplique simplement, dans un sourire gêné, que son mari "est vache". Et Harry Meyen de poursuivre sans prêter attention à la mère de son fils : "C'est bien la vérité. Elle est guidée par ses émotions. C'est sa singularité. Chez elle, il n'y a aucun calcul. Elle agit uniquement en fonction de ce qu'elle ressent, en privé comme au travail". Un blanc en plateau suit. "Être malheureux n'excuse pas tout. Le mépris misogyne de Harry est devenu insupportable", explique le documentaire. Romy Schneider s'éloigne donc de plus en plus de Harry Meyen, et décide finalement de le quitter en 1972. Mais alors qu'elle demandera le divorce sept ans plus tard, celui-ci se montraintraitable sur la garde de leur fils.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités