“Jamais de la vie !” : Benjamin Castaldi rétablit la vérité sur les causes de la mort d'Yves Montand
Invité de Vivement dimanche ce 14 novembre, l'animateur Benjamin Castaldi a tenu à rétablir la vérité. Face à Michel Drucker, il est revenu sur la mort de son grand-père par alliance, Yves Montand, décédé en 1991, après le tournage du film IP5. Une mort qui avait donné lieu à de nombreuses rumeurs.
Il y a exactement 30 ans, une légende du cinéma nous quittait. Le 9 novembre 1991, l'acteur Yves Montand est décédé d'une crise cardiaque Une disparition survenue après la tournage du film IP5, réalisé par Jean-Jacques Beineix. De nombreuses rumeurs ont alors circulé, et l'une des plus tenaces est que ça serait le film et le réalisateur qui auraient tué l'acteur, notamment à cause de scènes tournées dans des eaux glacées qui auraient relancé un problème cardiaque d'Yves Montand. Une version qui a toujours été réfutée par la famille de l'acteur.
Et trois décennies après, sa famille continue de s'opposer à cette théorie. C'est le cas de son petit-fils par alliance, Benjamin Castaldi. L'animateur est en effet relié à l'acteur grâce à sa grand-mère maternelle Simone Signoret. En 1951, cette dernière a quitté son mari, Yves Allégret, avec qui elle avait eu Catherine, la mère du chroniqueur de C8, pour rejoindre Yves Montand. Les deux comédiens vivront une grande histoire d'amour avant que le destin n'emporte Yves Montand.
Benjamin Castaldi : "Il y a une légende, une connerie qui a été dite"
Sur le plateau de Vivement dimanche, ce 14 novembre, Benjamin Castaldi a donc voulu faire une mise au point sur les bruits qui couraient autour du décès de son grand-père. "On va rétablir une vérité. Il y a une légende, une connerie qui a été dite." Pour le chroniqueur de Touche pas à mon poste, le réalisateur du film n'a aucune responsabilité dans cette disparition. "C'est pas Beineix qui a... Pas du tout. Montand quand il va dans le lac, il y va parce qu'il veut y aller, pas parce qu'on le force à y aller. Il y a eu beaucoup de bêtise sur ce film, qui est au demeurant très beau." Une attitude confirmée par Michel Drucker : "Il (Yves Montand, ndlr) a 70 ans et on ne faisait pas faire à Montand ce qu'il ne voulait pas faire." "Non ! Jamais ! Mais jamais de la vie.", a alors rebondi Benjamin Castaldi, qui a voulu rappeler qu'Yves Montand "est mort à Senlis", un souvenir qu'il n'oubliera "jamais". "J'y pense souvent à ça, je me dis que quand même, il aurait pu faire 20 ans de plus", a-t-il conclu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités