Simone Signoret : pourquoi elle n'a jamais eu d'enfant avec Yves Montand
Ils formaient un couple mythique du cinéma français. Simone Signoret et Yves Montand, mariés pendant 33 ans, n'ont pourtant jamais eu d'enfants ensemble. Voilà pourquoi.
Lundi 8 mars à 22h40 sur ARTE, sera diffusé "Simone Signoret, figure libre", un documentaire qui retrace la vie de l'actrice engagée, à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Celle que l'on disait intransigeante - "une façon polie de dire que je suis une emmerdeuse" - formera avec Yves Montand un duo d'intellectuels engagés , - elle, l'artiste éduquée, lui, l'enfant de la classe ouvrière -, et les deux acteurs n'hésiteront pas à prendre position sur de nombreux sujets sociétaux et politiques, à l'instar de l'indépendance de l'Algérie ou encore du nucléaire.
Les deux tourtereaux se rencontrent en 1949 et c'est le coup de foudre. Alors mariée au réalisateur Yves Allégret, elle le quittera pour épouser son cher et tendre en 1951. La suite, tout le monde la connaît ; cette fameuse incartade d'Yves Montand avec Marilyn Monroe alors qu'ils tournent ensemble Le milliardaire, en 1960. C'est en lisant la presse à scandale que Simone Signoret, retenue de l'autre côté de l'Atlantique, apprend la liaison de son mari. Elle finit par lui pardonner et le couple reste marié jusqu'à la mort de l'actrice, en 1985, des suites d'un cancer du pancréas. En 33 ans de vie commune, Yves Montand et Simone Signoret n'auront pas d'enfants ensemble, l'actrice ayant subi deux fausses couches pendant leur relation. En revanche, Simone Signoret était de son côté déjà mère de Catherine, la fille qu'elle a eu avec Yves Allégret et qui n'est autre que la mère de Benjamin Castaldi. Yves Montand, lui, connaîtra les joies de la paternité avec sa seconde épouse, Carole Amiel, qui lui donnera un fils, Valentin, en 1988.
Benjamin Castaldi raconte le couple Montand-Signoret
Dans Je vous ai tant aimés, publié le 10 février 2021, Benjamin Castaldi revient sur l'amour qui le liait à sa grand-mère, mais aussi sur l'affection qu'il avait pour l'interprète des Feuilles mortes. Il y raconte ses souvenirs, ponctués d'anecdotes personnelles, mais aussi l'histoire du couple phare avant même sa naissance. "Je constate que la notoriété de Simone est restée bloquée au XXe siècle. Aujourd'hui, les jeunes savent qui est Louis de Funès, elle moins. J'ai eu envie de rappeler quelle merveilleuse femme et actrice elle a été", confie le chroniqueur de TPMP.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités