Incendies en Gironde : couper des arbres, nouvelle stratégie pour ralentir le feu
1200 pompiers sont mobilisés pour lutter contre les incendies en Gironde. Ils sont épaulés par l'association de Défense Contre les Incendies (DFCI), qui procède à des coupes rases pour ralentir le feu.
Des arbres abattus sur 15 kilomètres, pour espérer en protéger des millions à l'avenir. C'est la dernière stratégie décidée par les pompiers en Gironde, et mise en œuvre par l'association de Défense Contre les Incendies (DFCI). "L'idée est de dégager une largeur de bois égale à deux fois la hauteur des arbres pour que si le feu arrive, la flamme ne touche ni les pompiers ni le peuplement de l'autre côté de la route", détaille Pierre Macé, directeur de la DFCI Aquitaine.
Une quinzaine de machines et 25 hommes mobilisés
A Landiras (Gironde), une quinzaine de machines et 25 hommes sont mobilisés pour remplir cette tâche. A deux kilomètres du feu, il faut tout anticiper et s'adapter aux conditions météo hors-norme. Une fois le bois coupé, il est sorti de la parcelle forestière. Le reste est broyé afin que le sol soit vierge de tout combustible. "Cette décision est dure mais il fallait la prendre", estime Bruno Lafon, président de la DFCI Gironde.