Incendies en Gironde : la Sécurité civile sur le front pour maîtriser le feu
En Gironde, les feux de forêt ne sont pas fixés, mais la surface détruite n'augmente plus, vendredi 22 juillet. La Sécurité civile coupe les arbres fragilisés pour sécuriser la zone. Reportage au cœur d'une de ces patrouilles.
Pour parvenir à maîtriser les incendies qui sévissent en Gironde, les sapeurs-sauveteurs de la Sécurité civile ont un rôle primordial. Ces militaires sont en première ligne aux côtés des pompiers, et se rendent dans des zones difficiles d'accès pour contrôler la reprise du feu. "On sécurise les axes pour que nos camarades sapeurs-pompiers puissent accéder à la zone, afin de la noyer et la traiter", explique le capitaine Florent, membre d'une unité de sapeurs-sauveteurs.
Des centaines d'arbres calcinés à abattre
Un pin brûlé, à terre, est débité à la tronçonneuse car il gêne le passage. "Hier, on a traité 2,3 kilomètres comme ça", se félicite le capitaine Florent. Certains pins brûlés qui ne sont pas tombés menacent aussi les pompiers. Ils seront abattus en prévention, pour qu'ils n'entravent pas la progression des équipes. La Sécurité civile va abattre des centaines d'arbres calcinés, une tâche pharaonique, qui pourrait durer plusieurs semaines.