Incendies en Gironde : la stratégie des pompiers pour protéger les habitations
Depuis le début des incendies en Gironde, les pompiers ont deux priorités : qu’il n’y ait aucune victime, c’est le cas, et préserver autant que possible les habitations. Seules quelques maisons ont brûlé et cinq campings. Pour limiter ces pertes, il a fallu sacrifier des hectares entiers de forêts. Coup de projecteur sur cette stratégie utilisée pour préserver les maisons entourées par les flammes.
Des flammes à quelques mètres de maisons. Au sol, les pompiers se précipitent au plus vite pour protéger un hameau menacé par l’incendie. Depuis le ciel, ils larguent des dizaines de milliers de litres d’eau et de produits retardant. Ces images tournées il y a quelques jours montrent la volonté des pompiers de préserver à tout prix les habitations, et cela, depuis le début de l’incendie. Une fois les habitants évacués, pour protéger les maisons, les pompiers n’hésitent pas à laisser les feux se propager en forêt. Cette stratégie a permis de sauver le village de Cazaux (Gironde).
Six maisons brûlées sur 3 823 habitations
Une fois déployée près des villages, la deuxième étape de la stratégie consiste à détremper le sol et la végétation pour créer une barrière de protection humide. Malgré l’ampleur de l’incendie, dans la région de Landiras (Gironde), les logements ont été préservés du feu. En Gironde, seulement six maisons ont brûlé sur 3 823 habitations menacées par les flammes.