Incendie en Gironde : 3 600 hectares brûlés, la lutte contre le feu continue
Mercredi 14 septembre, les pompiers de Gironde luttent toujours contre l'incendie, situé à Saumos. Durant la nuit, ils sont parvenus à ralentir la progression du feu, qui a brûlé 3 600 hectares.
En Gironde, la forêt de Saumos était encore ravagée par le feu, dans la nuit de mardi 13 à mercredi 14 septembre. Depuis plus de 36 heures, ils sont près de 1 000 pompiers à être mobilisés contre cet incendie. Avec les conditions météorologiques plus favorables, le feu a été ralenti durant la nuit. "On a une hygrométrie qui est assez élevée, donc le feu brûle beaucoup moins vite, ce qui a été très bénéfique pour nous", indique le lieutenant Franck Desbats, du service de sécurité et incendies (SDIS 33).
De meilleures conditions météorologiques
Depuis lundi 12 septembre, 3 600 hectares de végétation ont brûlé. Mercredi matin, les opérations continuent pour que le feu ne reprenne pas d'ampleur. "Tous les points chauds que vous voyez, on essaie de les traiter, de faire des opérations de noyage", détaille Sébastien Castel, adjoint au chef du groupement de la SDIS 33. Les conditions météos s'améliorent avec un vent plus faible. De leur côté, les sinistrés constatent les dégâts.