Incendie en Gironde : plus de 3 000 hectares brûlés, 920 pompiers mobilisés
Dans le secteur de Saumos, en Gironde, les flammes ont ravagé plus de 3 000 hectares de végétation, mardi 13 septembre. Des habitations ont également été détruites, et plus de 800 personnes ont dû être évacuées.
En Gironde, les pompiers continuent de lutter contre les flammes, mardi 13 septembre. Le feu, qui s'est déclaré la veille dans la commune de Saumos, n'est toujours pas maîtrisé. Le bilan s'est aggravé ce mardi, avec plus de 3 000 hectares brûlés, 920 pompiers mobilisés, des habitations détruites et plus de 800 personnes évacuées. Certaines sont en état de choc. "On voit souvent à la télévision les évacuations. On ne s'en rend pas compte, mais quand on est en plein dedans, c'est la catastrophe", témoigne un homme.
La solidarité des communes voisines
"On est évidemment inquiets (...) La ville de Sainte-Hélène (Gironde), c'est mon village", déplore une femme, au bord des larmes. Devant le désastre, les communes voisines n'ont pas hésité à proposer leur aide. À Castelnau-de-Médoc (Gironde), les 300 habitants évacués de Sainte-Hélène ont été accueillis. Avec la baisse des températures et l'absence de vent prévues dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 septembre, les pompiers espèrent que l'incendie se calme.