Incendie en Gironde : 3 200 hectares brûlés par un feu difficile à maîtriser
Mardi 13 septembre, les flammes ravagent de nouveau la forêt de Gironde, cette fois autour de la commune de Saumos. 3 200 hectares sont partis en fumée. Une maison et des hangars ont été détruits. 750 pompiers sont actuellement mobilisés sur l’incendie.
Une immense colonne de fumée s’élève au-dessus de Sainte-Hélène (Gironde). L'hélicoptère bombardier d'eau paraît bien seul pour affronter la situation. À ce moment-là, mardi 13 septembre, les autres moyens aériens sont mobilisés sur un autre départ de feu. Au sol, les flammes sont attisées par des vents de plus en fort. 750 pompiers sont désormais mobilisés. La situation est compliquée, car l’accès est difficile.
Un vent tourbillonnant
Après une accalmie dans la matinée, l’incendie est reparti de plus belle et il est loin d’être maîtrisé. Cela fait déjà 24 heures que les pompiers luttent contre les flammes. Plus de 3 200 hectares ont brûlé entre les communes de Saumos (Gironde) et de Sainte-Hélène (Gironde). La nuit a été fatigante pour les pompiers. Le vent fort, tourbillonnant, a dirigé les flammes dans toutes les directions sur une végétation malheureusement sèche. Une maison et quelques bâtiments (des hangars et des granges) sont partis en fumée. La série noire des incendies en France continue en 2022. Plus de 60 000 hectares de terre ont brûlé, c’est sept fois plus que les années précédentes.