Incendies : 1 000 hectares de pins déjà brûlés dans les environs de Landiras, en Gironde
Dans les environs de Landiras, en Gironde, plus de 1 000 hectares de forêt de pins ont brûlé. Le feu s'étend sur cinq kilomètres mercredi 13 juillet, et la tâche des pompiers est compliquée par la végétation exceptionnellement sèche et les vents tourbillonnants.
Depuis la matinée du mercredi 13 juillet, de nombreux foyers d'incendie se sont à nouveau déclarés partout dans les forêts des Landes. Des feux attisés par le vent, qui restent particulièrement difficiles à maîtriser, et qui s'approchent dangereusement des habitations. Aucune maison n'est touchée, mais toute la nuit du mardi au mercredi, par précaution, les secours ont recensé et évacué les habitants du secteur.
1 000 hectares de pins déjà ravagés
Durant toute la nuit, les pompiers ont fait face à des murs de flammes. "Les interventions se déroulent dans un contexte qui est compliqué : la chaleur bien sûr, mais aussi les conditions d'accès au massif qui ne sont pas toujours aisées, et un feu qui progresse rapidement", explique un pompier. Le front de l'incendie s'est étendu sur cinq kilomètres et a ravagé plus de 1 000 hectares de pins. Selon la préfecture des Landes, mercredi, la situation est toujours très compliquée, mais sous contrôle.