Incendie en Gironde et dans les Landes : 4 000 hectares brûlés, 16 maisons détruites
Près de 4 000 personnes ont été évacuées en Gironde et dans les Landes en raison des reprises de l'incendie historique de Landiras, qui avait ravagé plus de 13 000 hectares en juillet dernier.
L'incendie qui s'est déclaré dans le sud de la Gironde, au niveau des communes d'Hostens, Saint-Magne et Cabanac-et-Villagrains, s'est propagé au département des Landes dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 août. Ces feux ont brûlé 4 000 hectares, selon les pompiers à France Bleu Gascogne. Ce sont des reprises de l'incendie historique de Landiras, qui avait ravagé plus de 13 000 hectares en juillet dernier.
En Gironde, 16 maisons ont été détruites par les flammes dans la commune de Belin-Béliet. 3 500 personnes ont été évacuées mardi à Belin-Béliet, Saint-Magne et Hostens.
Des sapeurs-pompiers légèrement blessés
Dans les Landes, la préfecture a procédé à 215 évacuations. Parmi les personnes évacuées, 48 sont hébergées à la salle des fêtes de Moustey, les autres ont trouvé une solution via de la famille ou des amis. "À ce stade, aucune habitation n’est touchée par les flammes", du côté des Landes, précise la préfecture du département.
Deux sapeurs-pompiers des Landes ont été légèrement blessés cette nuit. Le premier a été blessé légèrement lors d’un incident avec un camion, le second a été brûlé aux mollets et évacué au Centre Hospitalier de Mont-de-Marsan.