Incendies en Gironde : le feu progresse toujours, près de 7 500 hectares brûlés
En Gironde, les incendies continuent d'avancer, vendredi 15 juillet, alors que des milliers d'hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Les pompiers continuent de lutter, dans un contexte météorologique difficile.
À La Teste-de-Buch (Gironde), les flammes ne laissent aucun répit aux pompiers, y compris durant la nuit. "Il fait moins chaud, mais c'est au niveau de la fatigue… C'est assez intense", commente l'un d'eux, dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 juillet. La forêt se consume sous les yeux des 300 pompiers qui poursuivent leur lutte contre l'incendie, afin d'éviter une propagation du sinistre. "La priorité, c'est la protection des habitations", explique l'une d'eux. Deux maisons et un restaurant ont déjà été ravagés.
Près de 7 500 hectares partis en fumée
Au même moment, au poste de commandement, toutes les opérations sont coordonnées, y compris les évacuations d'habitants, car certains sont toujours présents chez eux. Plus d'une dizaine de sauvetages ont été effectués aux abords de la halte nautique et du port. Dans la matinée du vendredi 15, les ruines des bâtiments brûlés sont encore fumantes.
L'incendie progresse toujours, alors que la situation reste défavorable pour les pompiers. "Hier ils étaient dans une phase défensive, c'est-à-dire qu'il fallait lutter contre le feu (…) aujourd'hui on va tenter d'entrer dans la phase offensive, le stopper", rapporte Patrick Davet, le maire de La Teste-de-Buch. Près de 7 500 hectares sont déjà partis en fumée dans le département, où 1 000 pompiers sont toujours mobilisés.