Incendie dans le Var : l’espoir d’une accalmie
C’est une journée décisive, jeudi 19 août, sur le front des incendies dans le Var. Les conditions météo se sont améliorées, ce qui pourrait permettre aux 1 200 pompiers mobilisés de fixer le feu dans les heures qui viennent. Le dernier bilan fait état de deux morts et de 7 000 hectares partis en fumée.
Dans le Var, la terre fume encore par endroit, alors la lutte contre l’incendie continue à chaque instant. Le vent a baissé et les températures ont chuté. Les pompiers tentent tout pour fixer l’incendie avant que le mistral ne se lève, jeudi 19 août, dans l’après-midi. Les secours font tout pour éviter que la désolation ne s'étende encore. Vue du ciel, il est difficile de reconnaître le Massif des Maures. Il ne reste que des squelettes d’arbres, sur un tapis de cendres.
"Les pompiers sont extrêmement vigilants"
À la mi-journée du jeudi 19 août, malgré trois jours de lutte acharnée, le feu n’est toujours pas fixé. C’est pourtant l’objectif des pompiers aujourd’hui. "1 200 pompiers sont encore mobilisés sur le terrain et sont à l’affût de la moindre reprise de feu", explique la journaliste Anne Domy en direct de Luc (Var). Les éléments sont un peu plus favorables aujourd’hui "mais il fait quand même chaud et des rafales de vent jusqu’à 25 km/heure sont attendues (...) les pompiers sont donc extrêmement vigilants", poursuit la journaliste. Pour l’instant, le feu a parcouru 7 000 hectares.