Incendies en Gironde et dans les Landes : pas d'accalmie en vue pour les prochains jours
L'espoir d'accalmie, en Gironde et dans les Landes, est mince pour la soirée du jeudi 11 août. Le point avec le journaliste Ben Barnier, en direct d'Hostens.
La progression de l'incendie en Gironde et dans les Landes peut-elle ralentir, dans la soirée du jeudi 11 août ? "Les pompiers ne sont pas très optimistes, au moins pour les jours qui viennent, jusqu'à samedi, puisque la météo va continuer à être très sèche et très chaude. Et vous voyez, sur cette parcelle complètement dévastée, les effets d'un incendie sur une zone déjà touchée par la sécheresse", rapporte le journaliste Ben Barnier, en direct d'Hostens (Gironde).
Des points positifs, mais beaucoup d'incertitude
Malgré tout, quelques points positifs sont à noter. "Tout d'abord, il y a un tout petit peu moins de vent, et le ciel (…) est un peu plus dégagé, il y a un petit peu moins de fumée, ce qui permet aux hélicoptères et aux avions d'intervenir", poursuit le journaliste. Le sol, complètement calciné, est encore très chaud. "Ce qui est le signe qu'il a probablement, tout autour de moi, des feux souterrains qui ne demandent qu'à ressurgir de manière complètement aléatoire", ajoute Ben Barnier.