Incendies dans le Var : une journée décisive pour les pompiers
Dans le Var, les incendies qui font rage depuis le 16 août, ne sont toujours pas maîtrisés. Après une légère accalmie, le brasier a repris de l’intensité. Le bilan s’est alourdi à deux morts, jeudi 19 août.
Jeudi 19 août, les pompiers du Var se préparent à une journée décisive. Depuis trois jours, ils se battent contre les incendies qui ravagent le département, causant la mort de deux personnes. "Il va faire moins chaud dans la journée, et surtout, il va y avoir moins de vent, par rapport aux rafales de 135 km/h affrontées la veille. Il devrait retomber autour de 10-15 km/h jeudi. Ce sont ces deux éléments qui leur font dire que les choses devraient être un peu plus simples pour eux, mais ce n’est toujours pas gagné", rapporte la journaliste Anne Domy, en direct du PC de sécurité du Luc, dans le Var.
6 300 hectares partis en fumée
L’objectif pour les pompiers du Var est de fixer le feu, à savoir qu’il ne s’étende pas, et non de le maîtriser. "Maîtriser le feu, ça signifierait qu’il ne présente plus de danger, et c’est encore loin d’être le cas pour l’heure", souligne Anne Domy. Jeudi, un premier bilan faisait état de 6 300 hectares de forêt, de vigne et de garrigue détruits par les flammes.