"Immonde toute la nuit" : le récit glaçant de Judith Chemla sur les violences du père de son enfant
Après avoir accusé le père de sa fille de violences en dévoilant une photo de son visage tuméfié sur Instagram, l'actrice Judith Chemla a livré un témoignage glaçant sur son ancien compagnon dans la matinale de France Inter mercredi 6 juillet 2022.
L'actrice Judith Chemla, qui est notamment apparue dans la comédie à succès Le Sens de la Fête, a poussé un énorme coup de gueule sur son compte Instagram dimanche 3 juillet 2022. Ce jour-là, la comédienne a dénoncé les pressions qu'elle subissaient de la part de son ancien compagnon, l'acteur et réalisateur Yohan Manca, qui a déjà été condamné à 8 mois de prison avec sursis pour violences conjugales. Judith Chemla a ainsi publié un long texte sur le réseau social, accompagné de plusieurs photos de son visage tuméfié. "Il y a un an mon visage a été blessé, du bleu, du violet sous mon œil, je me suis vue déformée. Il y a un an j'ai regardé mon visage dans la glace et j'ai su que je ne pourrai plus me voiler la face. Le père de ma fille. Ceux qui sont capables de faire ça il faut qu'ils soient hors d'état de nuire", a-t-elle écrit.
"Je n'ai pas honte de cette photo. Mais lui devrait avoir honte, il devrait avoir honte aujourd'hui, un an après, au lieu de continuer à faire pression sur moi, de penser qu'il a encore les moyens de me manipuler, au lieu de pourrir la tête de mon enfant il devrait avoir honte et se faire discret, rechercher vraiment à être pardonné. Ce n'est pas le cas. J'ai tant de preuves qu'il continue d'essayer de me nuire. Retourner au commissariat une 3e fois ? Déposer une 3e plainte en 1 an ? Être dans le milieu du cinéma, et avoir l'épée de Damoclès de 8 mois de prison avec sursis... ça ne suffit pas ? Je suis à bout. Que faut il pour qu'il me laisse tranquille ? Aller vraiment en prison ? (...) Je n'en peux plus. J'exige d'avoir la paix. C'est plus clair comme ça ?", avait-elle ajouté.
Judith Chemla : "Je rentre chez moi à 2 heures du matin, il est chez moi, il me dit de monter"
De passage dans la matinale de France Inter mercredi 6 juillet 2022, Judith Chemla a livré un témoignage glaçant concernant les violences conjugales dont elle fut victime. Elle a notamment évoqué cette nuit où son compagnon lui a balancé un téléphone en plein visage lors d'une de ses représentations au théâtre du Rond-Point. "À ce moment-là, je ne dis rien. Je suis sidérée. Je ne me vois pas porter plainte contre le père de ma fille. Je n'ai pas le déclic intérieur (...). Je suis culpabilisée toute la nuit. (...) Il me dit : 'Tu es comme toutes ces actrices. Tu es volage. Mais qu'est-ce que tu vas faire ? Tu as 2 enfants de deux père différents'. Immonde toute le nuit en me disant : 'Ne porte pas plainte. Avec cet acte irréparable que j'ai commis, tu retournes la situation, alors que c'est toi qui brise notre famille'. (...) Je rentre chez moi à 2 heures du matin, il est chez moi, il me dit de monter. Qu'est-ce qui se serait passé si j'étais montée ?", a révélé Judith Chemla.