“Viols, crimes de guerre et extermination” : de retour d'Ukraine, Bernard-Henri Lévy livre un récit glaçant
1/12 -
Bernard-Henri Lévy - Guerre en Ukraine Invité sur le plateau de C à Vous pour raconter tout ce qu'il avait vécu lors de son long voyage dans une Ukraine en guerre, l'écrivain Bernard-Henri Lévy a livré un récit glaçant, qui a laissé Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs sans voix.
Invité sur le plateau de C à Vous pour raconter tout ce qu'il avait vécu lors de son long voyage dans une Ukraine en guerre, l'écrivain Bernard-Henri Lévy a livré un récit glaçant, qui a laissé Anne-Elisabeth Lemoine et ses chroniqueurs sans voix.
Un témoignage édifiant. De retour d'Ukraine après un long voyage afin de voir de ses propres yeux l'étendue des dégâts depuis l'invasion de la Russie, l'écrivain Bernard-Henri Lévy a été invité sur le plateau de C à Vous ce jeudi 14 avril pour conter son récit. Et le moins que l'on puisse dire est que BHL a livré des mots édifiants. "C'est la vengeance des lâches. C'est la vengeance des vaincus qui ont été humiliés par une armée régulière et qui n'ont pas eu le moyen de la battre à la loyale. Ils se vengent sur les femmes, sur les enfants et sur les hommes aux mains ligotées. C'est le cas à Boutcha et dans toute cette zone".
Devant les têtes circonspectes de son auditoire, BHL a continué : "J'ai passé quelques jours avec mon photographe et on a essayé de documenter ces crimes qui passent au-delà de l'imagination. Nous avons recueilli des témoignages abominables. Dont une femme, qui m'a raconté des choses horribles, comme son viol en réunion. Ses amies racontent comment elles ont été expulsées de leur appartement, quand elles étaient parquées dans une cave et les soldats russes ont lancé une grenade à l'intérieur. D'autres ont raconté que les cadavres des civils ukrainiens étaient méthodiquement souillés par les soldats russes".
Bernard-Henri Lévy : "J'ai vu des choses terribles, inimaginables"
Et comme si cela ne suffisait pas, Bernard-Henri Lévy a donné d'autres détails de ce qu'il a vécu dans plusieurs villes ukrainiennes, terrassées par les bombes. "On a récolté tous ces récits, mais aussi des images terribles. Là-bas, ils n'ont pas fini de retrouver des corps, de fouiller les décombres. Nous avons vu des sauveteurs, une maman qui recherchait son petit garçon, qui a été retrouvé mort et mutilé". Devant ce récit, Anne-Elisabeth Lemoine est resté sans voix.Comme tous les habitants de la planète devant ces atrocités.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités