Harry & Meghan (Netflix) : la duchesse de Sussex accusée de colporter des théories complotistes
Des experts ont réagi au documentaire du prince Harry et de Meghan Markle. Dans les colonnes de The Mirror ce jeudi 15 décembre, ils ont accusé la duchesse de Sussex de colporter des théories complotistes.
En janvier 2020, le prince Harry et Meghan Markle ont annoncé leur intention de s'éloigner de la famille royale. Une nouvelle qui a fait l'effet d'une bombe auprès des Windsor et des Britanniques. Par la suite, les Sussex ont enchaîné les révélations et ils ont dévoilé la première partie de leur documentaire le 8 décembre dernier. Celui-ci est intitulé Harry & Meghan et il était très redouté par la famille royale, qui s'attendait à ce que de nombreuses révélations explosives soient faites. Le prince Harry et son épouse ont décidé de raconter leur histoire et dans les trois premiers épisodes, ils évoquent leur rencontre mais aussi l'arrivée de Meghan Markle au sein de la famille royale. Une bande-annonce de la seconde partie a été dévoilée il y a quelques jours et celle-ci a rapidement fait polémique. La duchesse de Sussex a été accusée de "colporter des théories complotistes" lorsqu'elle a évoqué les commentaires d'Ann Widdecombe la concernant. L'épouse du prince Harry aurait affirmé que ces simples mots l'auraient transformée en "bouc émissaire". Les propos tenus par Ann Widdecombe auraient permis aux médias de se "nourrir d'histoires négatives", assure Meghan Markle. Des affirmations qui ne sont pas passées inaperçues.
Le documentaire des Sussex enchaîne les révélations et si la famille royale n'a pas l'intention de le visionnerni même de réagir, ce n'est pas le cas d'Ann Widdecombe. Dans les colonnes de The Sun, la principale concernée a rapidement répondu aux attaques dont elle fait l'objet : "Si elle ne me croit pas, alors c'est elle qui colporte délibérément des théories du complot qui n'ont aucun fondement", explique-t-elle d'abord avant d'ajouter : "Je l'ai dit dans l'émission mais ce n'était pas une question de race". Elle précise ensuite ce qu'elle voulait dire : "C'était, en fait, qu'elle était une actrice hollywoodienne à succès modéré qui n'a jamais vécu dans ce pays et ne savait rien de la famille royale et avait déjà divorcé après deux ans de mariage". Selon Ann Widdecombe, se marier avec un membre de la famille royale est "un défi et j'ai insisté sur le fait qu'elle pourrait poser problème mais ce sont les médias qui se sont emmêlés par la suite". Dans la bande-annonce dévoilée il y a quelques jours, Meghan Markle avait insisté sur le fait qu'elle était un bouc émissaire. "Une histoire à propos d'un membre de la famille royale sort et le palais réagit immédiatement en disant qu'il faut la faire disparaître", avait-elle indiqué avant de sous-entendre que, lorsque cela la concerne, la réaction est très différente. De même pour le prince Harry qui a insisté sur le fait qu'il a été "traité très différemment" de son frère, le prince William.
Meghan Markle : pourquoi a-t-elle fait réagir son père, Thomas Markle ?
Dans la première partie du documentaire, Meghan Markle a évoqué son père, qui n'a pas assisté à son mariage. Elle est revenue sur cette période compliquée, assurant qu'elle avait tout fait pour rentrer en contact avec lui et avoir de ses nouvelles. Elle avait précisé être persuadée qu'il n'était pas à l'origine des messages qu'elle recevait. "Mon père utilisait beaucoup d'émojis, d'ellipses et de points de suspension. Et là, les messages étaient à l'opposé de cela. Et il m'a appelée Meghan. Je me suis dit 'il ne m'a jamais appelé Meghan une seule fois depuis le début de mon existence'", a-t-elle expliqué. Une théorie que Thomas Markle a rapidement démentie. "J'ai écrit chaque mot que j'ai envoyé depuis ce téléphone, que je possède toujours. Sa théorie selon laquelle quelqu'un écrivait à ma place est tout simplement fausse", a-t-il d'abord indiqué avant d'ajouter : "Je l'ai déjà appelée Meghan, quand je lui parle sérieusement. Ce n'est pas vrai que je ne l'ai jamais appelée comme ça". La relation entre Meghan Markle et son père semble définitivement brisée et irréparable.