Gilbert Rozon : l'ex-juré de La France a un incroyable talent accusé de viol par une réalisatrice
Une deuxième femme a décidé d'attaquer Gilbert Rozon au civil. Une réalisatrice québécoise réclame 1,7 million de dollars au fondateur de Juste pour rire, qui l'aurait violée en 1982.
Gilbert Rozon est à nouveau dans la tourmente. Quelques mois après avoir été blanchi par la justice canadienne, l'ancien juré de la France a un incroyable talent est dans le viseur de la justice. Une deuxième femme a en effet décidé d'intenter une action contre lui au civil, comme le révèlent les médias québécois. Lyne Charleboix, qui l'accuse de l'avoir violée en 1982, lui réclame 1,7 million de dollars et a déposé des documents officiels ce jeudi 6 mai. "[Gilbert Rozon] a agi avec préméditation et un mépris total [...] son comportement mérite la dénonciation la plus claire qui soit", lit-on dans le dossier de la réalisatrice. Selon elle, Gilbert Rozon l'aurait d'abord invitée à son bureau, dans lequel il l'avait conviée pour discuter d'un projet de photo en marge du festival La Grande Virée. Dans la soirée, il aurait accepté une invitation à dîner chez elle et son compagnon.
Dans la soirée, Gilbert Rozon et Lyne Charleboix seraient sortis pour "prendre un verre et discuter d'affaires" mais auraient fait un détour au domicile du fondateur de Juste pour rire où "soudainement et avec un regard de fou", il l'aurait attirée dans sa chambre à coucher : "Elle se souvient d'avoir eu peur, la plus grande peur de toute sa vie. Elle pensait que Rozon allait la tuer. Il la pénètre à froid, sans condom. Elle en ressent une douleur atroce". De retour chez elle, elle a tout de suite raconté à son compagnon et ses amies ce qu'il venait de se passer. "Au cours des années qui ont suivi, elle a appris que d'autres femmes avaient été victimes du défendeur, y compris une de ses amies", peut-on encore lire dans les documents judiciaires, qui affirme que Lyne Charleboix a voulu porter plainte mais que les policiers lui ont affirmé que son viol présumé était "trop vieux".
Gilbert Rozon également visé par la plainte d'une comédienne
"J'ai donné le mandat à mes avocats de prendre les mesures qu'ils jugeront appropriées afin d'assurer ma défense", a fait savoir Gilbert Rozon. Selon La Presse, la réalisatrice fait partie des Courageuses, le collectif qui avait déposé un recours en 2017 pour représenter toutes les personnes qui auraient été agressées ou harcelées sexuellement par Gilbert Rozon. C'est la deuxième action en civil intentée contre lui, après celle de Patricia Tulasne. Porte-parole des Courageuses, elle accuse l'ex-juré de la France a un incroyable talent de l'avoir violée et lui demande "600.000 dollars en dommages-intérêts compensatoires, ainsi que 1 million de dollars en dommages-intérêts punitifs pour l'agression sexuelle qu'elle a subie en 1994", soit environ 1 million d'euros.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités