François Mitterrand : son histoire d'amour avec la jeune Claire, au crépuscule de sa vie, dévoilée
Dans Le Dernier Secret, à paraître le 6 octobre prochain, la reporter Solenn de Royer révèle l'histoire d'amour secrète entre François Mitterrand et une jeune étudiante, Claire, de cinquante ans sa cadette.
Une liaison qui aura duré huit ans... Le 6 octobre prochain, les éditions Grasset sortiront le livre Le Dernier Secret, de Solenn de Royer. Dans ce dernier, la reporter révèle au grand jour l'histoire d'amour entre François Mitterrand et une jeune étudiante, Claire, entre 1988 et 1996. Quelques jours avant sa sortie, Solenn de Royer a accepté de se confier dans les colonnes du magazine Elle. Si vingt-cinq ans après la fin de cette histoire, Claire, a accepté de raconter leur histoire, elle souhaite cependant garder l'anonymat. "Claire a refait sa vie, elle est mariée, elle est mère, elle veut préserver ses proches. Son mari sait, mais pas ses enfants. Elle a autour de 55 ans, elle travaille dans l'administration et ne veut pas que ces révélations pèsent sur sa carrière. Elle dit aussi qu'elle n'a pas cherché la célébrité à l'époque et ne la cherche pas plus aujourd'hui", a raconté la reporter.
Malgré leur différence d'âge, Claire était fascinée par François Mitterrand. Solenn de Royer a expliqué : "C'est elle qui l'a voulu, recherché. Elle vient d'un milieu provincial pas très exaltant, avec un père absent, dur, autoritaire. Comme le disent les Anglo-Saxons, elle a un 'daddy issue' prononcé. Il y a la recherche d'une figure paternelle, sans doute, mais pas seulement, elle adore la politique, sa famille est de droite, elle milite à gauche par esprit de rébellion." Évoquant leur relation, la reporter a confié : "Mitterrand est une figure paternelle : il l'éduque, la protège. Mais aussi un amant : il est jaloux, fier de marcher avec elle, d'être à son bras. Et un ami : ils rient ensemble, ils sont complices, se chamaillent." Alors que François Mitterrand n'assumait pas la différence d'âge, elle a ajouté : "Il a cette phrase : 'Je n'allais pas dire 'non' à une fille de 22 ans.' Il doute, il hésite, il regrette, il veut rompre. C'est un amour traversé par l'impossibilité, c'est aussi une course contre la montre. Il était malade et elle savait qu'il allait mourir, c'est ce qui donnait l'intensité de ces moments suspendus, menacés."
Une histoire aussi belle que douloureuse
Amoureux, François Mitterrand avait demandé à Claire de se marier, d'avoir un enfant et de l'appeler François. "Il savait que cette femme lui survivrait et qu'il vivrait dans son souvenir, qu'elle chérirait sa mémoire et que c'était un moyen de prolonger sa propre vie. Il lui a dit, à la fin : 'Je te manquerai pendant soixante ans.' Mitterrand était très mystique", a expliqué la reporter. Enfin, elle a assuré que Claire n'avait pas de regret : "Elle savait, avec Mitterrand, que ce serait une belle histoire, douloureuse et pleine de frustrations, qu'elle pouvait s'y perdre, mais elle a choisi de la vivre. C'était un risque calculé, qu'elle a pris très jeune."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités