François Mitterrand : ces dîners clandestins qu'il faisait avec Mazarine Pingeot
Histoire TV diffuse, ce dimanche 9 mai, un documentaire inédit intitulé François Mitterrand, l'homme qui ne voulait pas rompre. Pour l'occasion, Télé Star est allé voir Paulette Decraene, la secrétaire particulière du président. Elle a évoqué sa relation avec sa fille longtemps cachée, Mazarine Pingeot.
François Mitterrand, l'homme qui ne voulait pas rompre, est un documentaire inédit qui sera diffusé ce dimanche 9 mai à 20h50 sur la chaîne Histoire TV. Un documentaire dans lequel Paulette Decraene, la secrétaire particulière de l'ex-président de la République intervient. Pour l'occasion, cette dernière, qui avait publié un livre, intitulé Secrétariat particulier, en 2016, a accordé une interview à Télé Star.
François Mitterrand emmenait Mazarine au restaurant chinois
Elle y a notamment parlé de Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand qui a longtemps été cachée au grand public. La secrétaire particulière en connaissait évidemment l'existence et révèle que le père et la fille s'organisaient de temps en temps des dîners. "Elle venait parfois le voir le soir, avec d'autres camarades. Et ils partaient ensuite tous au restaurant chinois. Il appelait ça 'la petite classe'. Mais jamais il n'aurait dit "C'est Mazarine'. Il ne disait rien."
S'il ne disait jamais rien, la secrétaire particulière n'était pas dupe de la situation : "Quand il me disait 'il faudrait des images pour illustrer un devoir sur Charlemagne', je me doutais qu'il ne préparait pas un déplacement à Aix-la-Chapelle avec Helmut Kohl, plaisante-t-elle. Ou quand il me disait : 'Il me faudrait un pull en cachemire noir... comme pour la fille de X voyez ?' Il me parlait de la fille d'une autre secrétaire qui avait l'âge de Mazarine."Si Paulette Decraene savait beaucoup de choses de part sa profession, elle ne l'a dévoilé à personne : "Je n'ai jamais parlé, assure-t-elle, mon mari l'a découvert comme la plupart des Français en 1994, avec les photos de Paris Match."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités