Florence Cassez : que devient la Française condamnée à 96 ans de prison au Mexique ?
En 2013, après sept ans passés derrière les barreaux au Mexique, Florence Cassez a été libérée. Depuis, la Française qui s'est mariée et est devenue maman d'une petite fille a du mal à retrouver une vie normale.
Florence Cassez aura passé 2.603 jours en prison. Patronne d'une boutique de vêtements située à Calais, sa vie a basculé en l'espace de quelques minutes. En 2003 lorsqu'elle avait 29 ans à peine, elle a quitté sa vie rangée en France pour s'installer à l'autre bout du monde. Sa destination ? Le Mexique, où s'était établi son frère. Depuis quelque temps déjà, Sébastien avait déménagé à Mexico pour y créer son entreprise. Là, Florence Cassez fait la rencontre d'un homme qui lui raconte être un simple vendeur de voitures. Avec Israël Vallarta, la jeune française s'installe dans un ranch de Las Chinitas, près de la capitale du pays. Mais leur histoire capote et Florence Cassez rentre en France quelques mois, avant de repartir de l'autre côté de l'Atlantique, où elle a retrouvé son ex-compagnon. Le 8 décembre 2005, alors que le pays se prépare à voter, Florence Cassez et Israël Vallarta - soupçonné de diriger un groupe qui aurait à son actif une dizaine d'enlèvements et un meurtre - sont arrêtés sur l'autoroute qui relie Mexico à Cuernavaca.
Emmenée au ranch de son compagnon, la Française se retrouve au coeur d'une mise en scène morbide. Le lendemain, les policiers font croire aux médias qu'ils diffusent en direct l'arrestation du couple, soupçonné de plusieurs délits. Les télés mexicaines filment alors une séquence surréaliste, durant laquelle trois victimes d'enlèvement sont libérées. "Le 9 décembre 2005, nous avons eu à transmettre l'information de sa capture, dont nous avons su par la suite qu'il s'agissait d'un montage. Ils avaient arrêté la Française un jour auparavant et les autorités ont simulé une opération comme si elle se déroulait en direct, avait expliqué un journaliste star au Mexique, en 2013. Rétrospectivement, avec une analyse plus minutieuse de toutes les images, je crois que j'aurais pu découvrir la tromperie. Dans l'information à chaud, comme l'arbitre de football qui n'a pas accès au ralenti et doit décider sur le coup, je ne l'ai pas fait et je le regrette."
Florence Cassez a été condamnée à 96 ans de prison
Le directeur de la police judiciaire fédérale, Genaro Garcia Luna, a été contraint de reconnaître cette mise en scène deux mois après sa diffusion. Trop tard, Florence Cassez, alors soupçonnée d'être la complice de son ancien compagnon et membre de l'organisation criminelle du Zodiaque, est enfermée dans une prison du pays où elle attendra son jugement sans jamais cessé de clamer son innocence. Pendant dix huit mois, du 15 février 2006 à octobre 2007, ce procès s'est déroulé devant les caméras des médias du monde entier. Le 25 avril 2008, Florence Cassez est condamnée à une peine de prison de 96 ans, 20 ans pour chacun des quatre enlèvements dont elle est accusée, 8 ans pour association de malfaiteurs, 4 ans pour possession d'armes à l'usage exclusif des forces armées et 4 ans pour possession de munitions. Après l'appel de 2009, la peine de Florence Cassez est commuée par la justice et réduite à 60 ans d'emprisonnement.
Enfermée au Centro femenil de readaptación social, Florence Cassez est alors en dialogue avec la France pour être rapatriée dans son pays d'origine. Nicolas Sarkozy, alors président de la République, se rend plusieurs fois sur place pour accélérer les choses. Après des mois de tractations, le transfert de la Française échoue, le président mexicain Felipe Calderon jugeant que les conditions sont réunies pour qu'elle purge sa peine sur place. Pendant sept ans, Florence Cassez et ses avocats se démènent pour faire annuler le jugement, qui contient selon eux plusieurs vices de procédure. Après plusieurs recours infructueux, la décision qu'elle attendait depuis des années tombe en janvier 2013. Ce jour-là, la Cour suprême du Mexique décide de sa libération immédiate. Trois des cinq juges de la première chambre estiment que les droits constitutionnels de la Française avaient été violés par les autorités.
Florence Cassez : "Libre, je l'ai toujours été dans ma tête"
"Le jugement est annulé, le recours est accordé et la liberté absolue de Florence Cassez est ordonnée", indique la résolution adoptée par la Cour suprême. Comme la famille de Florence Cassez, ses avocats laissent éclater leur joie. Selon son conseil mexicain, "il s'agit d'un jour historique pour la Cour suprême parce qu'il a été établi que les violations graves des droits de l'homme ne seront plus tolérées comme mécanisme pour établir la culpabilité des personnes". Le 24 janvier peu après 13h30, la Française est accueillie par ses proches sur le tarmac de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. "Je suis très contente, confie celle qui était alors âgée de 38 ans. Je crois que j'ai été innocentée. La Cour suprême a déclaré ma liberté immédiate et absolue... , mais libre je l'ai toujours été dans ma tête. (...) L'avion a atterri, et moi, toujours pas, je crois... Je suis encore dans les nuages... Je ne pensais pas tenir, je pensais que je me mettrais à pleurer, mais je me trouve finalement très sereine."
Lors de son retour, Florence Cassez dit vouloir "profiter" des siens et "vivre". Mais en France, elle s'est aussi battue. Contre le gouvernement, contre ceux qui ont organisé son arrestation, contre la justice mexicaine... "Avec le recul, je me rends compte de la violence de cette libération soudaine, confie-t-elle dans les colonnes de Paris Match ce jeudi 24 août, près de dix ans après. J'ai tout supporté, tout subi comme un gentil petit soldat. J'étais heureuse d'être libre et, en même temps, j'étais frustrée de ce décalage entre ce que je ressentais et la réalité." A l'époque de son retour en France, Florence Cassez n'existe plus pour l'administration française. Mais avec son compagnon, Fausto Avila, elle s'est battue pour retrouver sa vie. Installée à Annecy, elle s'est mariée avec ce Mexicain installé en France avant de devenir maman pour la première fois, d'une petite Fleur née en février 2015. Dépassée par le monde qui a avancé sans elle, Florence Cassez a longtemps été déphasée.
Florence Cassez : "Je me bats tous les jours pour aller bien"
C'est l'écriture de deux livres et la réalisation d'une série documentaire avec Mélissa Theuriau qui l'ont aidée. En 2016, Florence Cassez a divorcé de son mari et est repartie auprès de ses parents, dans le nord de la France où elle vit avec sa fille dans un appartement qu'elle a acheté. Ce vendredi 25 août, Netflix a mis en ligne une série-documentaire qui revient sur son histoire, intitulée Désignés coupables. "Je dois subvenir seule à nos besoins, il y a deux ans, en juin 2020, Fleur a perdu son papa, décrit-elle à nos confrères. Je ne suis jamais en paix. Je ne peux pas quitter ma ville, je suis incapable de voyager. J'ai la trouille. Mais je me bats tous les jours pour aller bien, être positive, surmonter les galères en me répétant que le pire est derrière moi et en gardant en tête ma priorité : le bien-être de ma fille." Ce dont elle rêve aujourd'hui ? "Retrouver l'anonymat et, pourquoi pas, m'engager pour aider les autres".