“Bébé Tadeo” : l'affaire sinistre qui indigne le Mexique
Le cadavre d'un bébé a été découvert dans la décharge d'une prison du Mexique le 10 janvier 2022. L'histoire qui accompagne cette terrible découverte continue de révolter tout le pays.
Il s'appelait Tadeo. Cela fait plusieurs jours que l'histoire d'un bébé d'un peu plus d'un an choque les habitants du Mexique après que son destin tragique ait été révélé dans la presse. Selon le journal El Universal, le cadavre de "bébé Tadeo", né le 4 octobre 2020 à Mexico avec une malformation intestinale et mort le 5 janvier 2022, a été retrouvé par un détenu quelques jours plus tard, le 10 janvier. Mais ce n'est pas le plus tragique puisque c'est dans la décharge d'une prison de l'état de Puebla au sud du Mexique, à 130 kilomètres de la capitale, que se trouvait le petit corps. Selon les forces de l'ordre, il semblerait que le cadavre de l'enfant ait été utilisé afin d'introduire de la drogue au sein de la prison. Cette hypothèse est soutenue par le fait que des examens post-mortem ont dévoilé une blessure sur l'abdomen du bébé, preuve qu'il pourrait avoir servi de mule.
Toujours d'après El Universal, c'est via une visite familiale que le corps du bébé âgé d'un an et trois mois a pu entrer dans la prison, pourtant les personnes le transportant ne faisaient évidemment pas partie de sa véritable famille. Après avoir entendu parler de cette histoire de cadavre de bébé utilisé pour introduire des drogues en prison, les parents de Tadeo ont fini par identifier leur fils mêlé à cette affaire. En effet le corps du jeune enfant a été décrit dans les médias et une de ses particularités était de porter un bracelet au poignet gauche avec l'inscription "Ayala Peralta", son surnom. Suite à la diffusion de cette information, les parents de Tadeo sont allés au cimetière où ils ont découvert la tombe de leur fils saccagée.
Le corps du jeune enfant a été inhumé une deuxième fois
Les malfaiteurs qui ont volé le corps de Tadeo ont par ailleurs été jusqu'à menacer les parents de l'enfant mort lorsque ces derniers ont été pour signaler les faits aux forces de l'ordre. Suite à cette affaire, l'administrateur du cimetière où le jeune Tadeo avait été enterré a été démis de ses fonctions. La maire de la ville, Clara Brugada, a par ailleurs précisé que de nouvelles mesures vont être prises pour davantage surveiller les cimetières, comme la mise en place de drones ou de caméras de surveillance. Après avoir été rendu à ses parents, le corps de Tadeo a été inhumé à nouveau le dimanche 23 janvier. Le gouverneur de l'état de Puebla a résumé le sentiment général : "C'est une chose sinistre qui s'est passée".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités