Fausse disparition de Lisa : ce qu'elle aurait dit aux enquêteurs pour expliquer son geste fou
Pourquoi Lisa a-t-elle dit s'être fait enlever avant de revenir sur ses propos ? Libération dévoile quelques éléments de réponses dans cette affaire qui continue de soulever de soulever de nombreuses questions.
Le mystère continue. Même si le gérant du kébab dans lequel Lisa s'est réfugiée est sorti du silence il y a peu, confiant à Ouest France les circonstances dans lesquelles la jeune fille qui a prétendu avoir été enlevée s'est retrouvée dans son restaurant, les zones d'ombres restent nombreuses. Les faits se sont déroulés le 8 novembre, près de Sablé-sur-Sarthe. Partie faire un jogging dans l'après-midi, Lisa, 17 ans, n'est jamais rentrée chez elle et a été signalée disparue peu de temps après. Alors que de gros moyens ont été mobilisés par les forces de l'ordre pour la retrouver, elle a débarqué, mardi 9 novembre, dans un kébab où elle a expliqué avoir été enlevée.
Ce n'est que plus tard que Lisa reviendra sur ses propos. D'après Libération, elle a fini par dire aux enquêteurs que ses blessures étaient "accidentelles" et qu'elle avait elle-même découpé son tee-shirt avec des ciseaux. Nos confrères rapportent par ailleurs que selon France Info, la jeune fille a bien donné une explication à ses déclarations d'enlèvement qui se sont révélées fausses. Elle aurait en effet invoqué un "manque de reconnaissance". Décrite comme discrète, intégrée, bien entourée, sportive et même engagée chez les jeunes sapeurs pompiers dans les colonnes de Libération, les raisons derrière le geste de Lisa restent incomprises par la plupart des gens.
Un mensonge pour cacher un secret ?
D'après les propos d'un de ses camarades qui a parlé à Libération, "Lisa n'a pas pu faire ça juste pour faire le buzz, il y a forcément autre chose derrière". Dans le village de Saint-Brice où Lisa habite avec sa famille, les citoyens les plus imaginatifs pensent également qu'une raison bien particulière aurait poussé Lisa à faire semblant de se faire enlever avant de revenir sur ses propos. Un secret qui l'aurait convaincue que se faire porter disparue pendant 24 heures était une possible solution malgré les graves conséquences auxquelles Lisa fait face. La jeune fille, qui va faire l'objet d'une procédure pour dénonciation d'infraction imaginaire, risque six mois de prison et 7500 euros d'amende.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités