Fabrice Luchini trop bavard sur son coup de fil à Emmanuel Macron : l'acteur recadré par Yann Barthès
Sur le plateau de Quotidien ce jeudi 4 novembre, Yann Barthès a été obligé de couper Fabrice Luchini. L'acteur ne se savait pas à l'antenne...
On a frôlé l'incident ! Ce jeudi 4 novembre, Fabrice Luchini était invité sur le plateau de Quotidien pour parler de ses différents projets. Toujours prêt à révéler des informations croustillantes, le comédien a bien failli gaffer... au sujet d'Emmanuel Macron. Alors que Yann Barthès venait de lancer un sujet vidéo, le Morning Glory, Fabrice Luchini a commencé à s'adresser à l'animateur : "Mais tu sais que c'est moi qui l'ai appelé Macron pour lui dire..." Rapidement, Yann Barthès a coupé son invité en lui indiquant que son micro était ouvert et que les téléspectateurs entendaient donc ce qu'il venait de dire. On n'en saurait donc pas plus... Ce que l'on sait en revanche, c'est que Fabrice Luchini a rencontré le chef de l'Etat à plusieurs reprises.
Le 17 juin dernier, c'est ensemble qu'ils se sont rendus dans la maison-musée de Jean de La Fontaine à Château-Thierry, à l'occasion du 400e anniversaire du fabuliste, et du lancement de la lecture comme "grande cause nationale". "Je trouve qu'on a une capacité à être, en quelque sorte, les juges avec l'esprit contemporain d'une histoire, qui évidemment a fait son propre cheminement, expliquait alors Emmanuel Macron, aux côtés du comédien, fan des écrits du fabuliste depuis de longues années. Ça veut dire que nos repères changent et que, heureusement, nous progressons." Sur place, les deux hommes ont fait preuve d'une proximité étonnante, s'appelant par leurs prénoms et se tutoyant. "Rien n'est si dangereux qu'un ignorant ami", a-t-il rappelé en récitant L'ours et l'amateur des jardins. Et d'estimer que la maxime "s'appliquait à des conseillers du président de la République".
Fabrice Luchini a été "séduit" par Emmanuel Macron
Et si les deux hommes s'entendent donc bien, ils ont même partagé une belle amitié lorsqu'Emmanuel Macron était ministre de l'Economie. "Il est trop occupé à l'Elysée. Le temps est loin où j'allais, le soir, à Bercy, lui lire du Molière, du Nietzsche et du Valéry jusqu'à 2 heures du matin. Je ne peux pas nier qu'il m'avait beaucoup séduit, racontait Fabrice Luchini dans les colonnes de l'Obs. D'autant que, lui rappelant tout ce que je donnais à l'Etat, il m'avait répondu qu'on devrait moins accabler les artistes qui défendent la cause du Français." Dans 20 le dimanche déjà, l'acteur se confiait sur son amitié avec Emmanuel Macron : "J'ai senti quelque chose. Après, comme beaucoup de gens, j'ai été séduit (...) Brigitte Macron avait organisé une rencontre avec une centaine d'élèves. Emmanuel Macron parlait de Camus, moi de Céline. C'était un moment assez béni. C'était quand même singulier un ministre qui a le temps d'écouter du Nietzsche".
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités