Eric Zemmour : comment le polémiste prépare sa candidature pour la présidentielle 2022
Depuis quelques semaines, la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle 2022 apparaît probable. En coulisses, le polémiste serait d'ailleurs en train de s'activer.
Ira ou n'ira pas ? Depuis plusieurs semaines, la candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle 2022 se fait de plus en plus probable. Dans une longue enquête que L'Express a consacrée au polémiste, elle apparaît même déjà lancée. "La candidature d'Eric Zemmour est la seule à même de changer la situation dramatique de notre pays", assure même le maire de la ville d'Orange, qui est à l'origine de la création d'un site internet en soutient à l'ex-chroniqueur d'On n'est pas couché. Mais pour le moment, Eric Zemmour tâte encore le terrain. Interrogé sur cette perspective sur Paris Première, il a simplement répondu : "Ce n'est pas ici et aujourd'hui que je vais le dire". Mais son entourage a déjà lancé la machine pour faire de lui "le héros de la droite identitaire et souverainiste", comme on le lit dans les colonnes du Parisien.
Selon plusieurs proches joints par Le Parisien, "l'envie de s'engager activement pour 2022 existe" chez lui. En attendant de se lancer - ou pas - dans la course à l'Élysée, Eric Zemmour écoute les conseils de ses proches et pèse le pour comme le contre. Son idée ? "Être reconnu d'égal à égal avec des Emmanuel Macron, Marine Le Pen, pas juste comme un commentateur", affirme une source auprès de nos confrères. Selon le maire de Béziers, Robert Ménard, la "présence d'Eric Zemmour" dans la course à l'Elysée est "souhaitable pour Marine Le Pen parce qu'il est capable d'attirer à lui des gens qu'elle n'est pas capable d'attirer". Une plateforme en ligne serait d'ailleurs sur le point d'être officiellement lancée par les soutiens du polémiste, qui travaille sur l'antenne de CNews où il multiplie les coups de gueule et les dérapages.
Eric Zemmour : un candidat sérieux ?
En attendant, les internautes sont ainsi invités à s'inscrire à une newsletter, "pour être informé en priorité du lancement du site". Et cette possible candidature inquiète les figures de la politique. Car Eric Zemmour jouit d'une belle notoriété, notamment grâce à son dernier livre qui s'est écoulé à plusieurs milliers d'exemplaires. Dans cette optique, selon Le Parisien, l'essayiste commencerait tout doucement à se mettre en contact avec les élus locaux afin d'obtenir les 500 parrainages nécessaires à une candidature présidentielle. Et aurait-il une chance ? Un récent sondage réalisé par l'Ifop et relayé par Valeurs Actuelles révèle que 13% des sondés seraient prêts à voter pour Eric Zemmour en 2022. Un chiffre "ni négligeable, ni sensationnel" selon le directeur de l'institut de sondage.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités