Emmanuel Macron : son annonce sur les interdictions aux non-vaccinés déchaîne la Toile
C'était une prise de parole très attendue. Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron s'est donc exprimé, annonçant une décision qui a choqué plusieurs internautes.
La nouvelle a eu l'effet d'une bombe. C'est avec calme et l'air grave que Emmanuel Macron a de nouveau pris la parole ce lundi 12 juillet. Allocution retransmise dans les journeaux télévisés de TF1 et de France 2, et très attendue par les Français, alors que le variant Delta gagne du terrain, planant telle une menace sur les grandes vacances. Parmi les mesures annoncées par le chef de l'État, la vaccination obligatoire pour l'intégralité des personnels de santé, soignants ou non, et les personnes au contact d'individus jugés vulnérables face au Covid-19.
Mais ce n'est pas tout. Depuis le mois de juin, le pass sanitaire suscite une multitude de réactions. Ce lundi 12 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que l'obligation du pass sanitaire aux lieux de loisirs et de culturepour les citoyens de plus de 11 ans. Mesure qui prendra effet dès le 21 juillet 2021. En d'autres termes, les personnes vaccinées auront droit à une vie sociale plus riche que les personnes qui n'ont pas encore eu de dose. Il n'en fallait pas plus pour que les internautes montent au créneau, certains y voyant une injonction à la vaccination, alors que la méfiance autour du vaccincontre le Covid-19 grandit. "C'est un petit malin le petit Macron", a fait remarquer un anonyme sur Twitter. Une autre a renchéri : "Macron, il croit que le pass sanitaire va me faire quelque chose alors que je suis casanière."
Emmanuel Macron essaie-t-il de punir les non-vaccinés ?
Pour un ministre interrogé par Europe 1, Emmanuel Macron se met ainsi dans une position d'attaque dans le but de "convaincre, voire cogner sur les non-vaccinés." Et les réactions affluent sur la Toile. Si le pass sanitaire divise tant, c'est parce qu'il permet aux autorités d'accéder aux résultats des tests PCR des anonymes. Il permet de découvrir si ceux-ci ont été soit vaccinés contre le coronavirus (seuls les vaccins Pfizer, Moderna, Janssen et AstraZeneca sont reconnus par les autorités) soit testés négatifs. Le dispositif permet aussi de savoir si une personne a été immunisée contre le coronavirus à la suite d'une contamination. Un test PCR positif équivaut ainsi à un certificat de guérison.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités