Elizabeth II : ce que contient le documentaire “infâmant” de la BBC interdit par la reine
La reine Elizabeth II et toute la famille royale ont récemment clashé un documentaire de la BBC sur la relation entre la presse et les princes Harry et William. Ce n'est pas la première fois que la chaîne s'attire les foudres de la souveraine.
Le nouveau documentaire de la BBC sur la famille royale, intitulé "The Princes and the Press", a récemment provoqué une réaction de la famille royale, mais peut-être pas celle que le réalisateur attendant. En effet selon un communiqué officiel, le palais pense que ce documentaire donne de l'importance et de la crédibilité à des "rumeurs exagérées et infondées", d'où un certain agacement. Mais ce n'est pas la seule fois où la BBC s'est retrouvée dans le viseur de la famille royale, au point qu'un autre documentaire de la chaîne ait carrément été interdit. Sobrement intitulé "Royal Family", ce documentaire a été tourné et diffusé le 21 juin 1969 devant 37 millions de téléspectateurs avant d'être interdit quelques années plus tard.
"Royal Family" plongeait les téléspectateurs dans le quotidien de la famille royale en filmant aussi bien la reine Elizabeth II que que mari, le prince Philip, ainsi que leurs enfants, Anne et Charles. Pour ce documentaire crée par Richard Crawston pour la BBC, une équipe de tournage a suivi toute la famille royale pendant 12 mois dans les années 60. Le film, d'une durée de deux heures, avait pour but de donner un aperçu des coulisses de la vie de la famille royale afin de les montrer dans des situations plus normales. Détente au salon, discussions au petit-déjeuner... Des scènes relativement innoncentes, certaines plus que d'autres.
Le documentaire bientôt interdit ?
Malgré l'énorme succès du documentaire côté audiences, la reine Elizabeth II a finalement décidé d'interdire la diffusion du film par la BBC, le jugeant "trop intrusif" selon ce que rapporte le Mirror. Le Telegraph souligne par ailleurs que les membres de la famille royale n'auraient pas apprécié d'être filmés, et que c'est une des raisons qui ont poussé la souveraine à ne pas faire un discours de Noël télévisé en 1969. Bien que le documentaire plus récent qui se penche sur les rapports entre les médias et les princes Harry et William n'ait pas encore interdit, le communiqué du palais a clairement fait savoir qu'il n'est pas non plus le bienvenu.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités