Camilla Parker Bowles reine consort : ses rares confidences suite à la décision de la reine Elizabeth II
À l'occasion d'un entretien accordé à la BBC, Camilla Parker Bowles a réagi à la récente décision d'Elizabeth II de la proclamer future Reine consort.
C'est une décision à laquelle personne ne s'attendait. Le 6 février dernier, à l'occasion du 70èmeanniversaire de son accession au trône d'Angleterre, la reine Elizabeth II a fait part de son souhait de voir Camilla Parker Bowles hériter du titre de "reine consort" lorsque son fils, le prince Charles, accédera au trône. "Je souhaite sincèrement que, le moment venu, Camilla soit connue sous le nom de Reine Consort alors qu'elle continuera ses loyaux services", a écrit la souveraine dans un communiqué.
Techniquement, selon le protocole, Camilla Parker Bowles aurait dû accéder au titre de reine consort sans l'accord de la reine. Toutefois, en 2005, il avait été décidé qu'elle n'aurait que le titre de "princesse consort", afin d'apaiser l'opinion publique. En effet, le mariage du prince Charles à son premier amour n'était, à l'époque, pas vu d'un très bon œil par les Britanniques, qui gardent encore l'amer souvenir de la première épouse du prince, la princesse Diana. Seize ans plus tard, la reine Elizabeth II estime visiblement que le passé appartient au passé et rend à Camille Parker Bowles le titre qui doit lui revenir.
"C'est un grand honneur"
Invitée sur la BBC pour parler de son travail contre la violence domestique, la principale intéressée a récemment réagi à cette annonce, s'avouant très honorée par la décision de sa belle-mère. "Bien sûr, c'est un grand honneur, ça ne pourrait être rien d'autre", a-t-elle sobrement déclaré, soulignant que la confiance de la reine pourrait l'aider dans la lutte contre les violences faites aux femmes, une cause pour laquelle elle continuera de se battre une fois reine consort. "Ça aide. Je vais continuer à me battre pour ces causes. Vous savez, si je commence quelque chose comme ça, je ne vais pas m'arrêter à mi-chemin, je vais continuer d'essayer d'aider les gens (...)."
Au décès de la reine Elizabeth II, tandis que Camille Parker Bowles deviendra reine consort, le prince Charles, nouveau Roi d'Angleterre, héritera quant à lui du titre suprême de Majesté ainsi que de celui de défenseur de la foi (anglicane).
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités