Edouard Philippe : cette interview TV qui a rassuré les proches d'Emmanuel Macron
Invité du JT de Laurent Delahousse le 4 avril dernier, Edouard Philippe n'a pas évoqué sa participation potentielle à la Présidentielle de 2022. Un soulagement pour le camp Macron.
Edouard Philippe sera-t-il candidat à la Présidentielle de 2022 ? C'est la question que tout le monde se pose. Depuis son départ de Matignon, l'ex-Premier ministre se fait relativement discret, laissant planer le doute quant à sa présence sur les bulletins de la prochaine élection présidentielle française. À l'Élysée, le doute a rapidement laissé place à l'inquiétude. Le maire du Havre reviendra-t-il sur sa promesse à Emmanuel Macron de ne pas marcher sur ses plates-bandes tant qu'il serait candidat ? Pour l'instant, rien n'est acté. Mais si l'on en croit l'entourage d'Emmanuel Macron, l'ancien Premier ministre aurait déjà fait un faux pas irréparable.
Dimanche 4 avril, Edouard Philippe était l'invité de Laurent Delahousse dans le journal télévisé de France 2. Venu pour assurer la promotion de son livre Impressions et lignes claires, publié le 7 avril dernier aux éditions Jean-Claude Lattès, l'ancien bras droit d'Emmanuel Macron a esquivé toutes les questions en lien avec ses ambitions politiques, au point de décevoir non seulement ses partisans, mais aussi ceux qui espéraient l'entendre confirmer son soutien au président sortant. En somme, Edouard Philippe a déçu tout le monde. "Il a eu peur de sauter du plongeoir. Il a raté ce qu'il ne devait pas rater", affirme un élu dans les colonnes du Figaro Magazine. Pour le clan Macron, c'est le soulagement. En aval de la diffusion de l'interview, un ami du chef de l'État aurait même envoyé un rassurant SMS à ce dernier : "Nous savons maintenant toi et moi que ce n'est pas un tueur", a-t-il écrit.
"Edouard s'organise"
Que les macronistes fassent néanmoins preuve de vigilance. Dans le cas où Emmanuel Macron venait à trébucher, l'ancien Premier ministre n'hésiterait sans doute pas à monter sur l'estrade : "Philippe se prépare à toutes fins utiles s'il y avait un accident de parcours et qu'Emmanuel Macron se retrouvait dans l'impossibilité de se représenter", révélait un parlementaire au Figaro, en mars dernier ? "Je n'aurais pas de pudeur à dire qu'Edouard s'organise. Quand il est à Paris, il remplit son agenda, il a ses réseaux", renchérissait un proche du Havrais. Quoi qu'il en soit, le doute ne devrait plus planer bien longtemps. Tandis que Marine Le Pen, Xavier Bertrand ou encore Jean-Luc Mélenchon ont déjà entamé l'étape fatidique de la campagne, les derniers candidats ne devraient plus tarder à se manifester.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités