Emmanuel Macron sans filtre : cette phrase assassine sur Édouard Philippe
Dans son livre "Tant qu'on est tous les deux", Gaël Tchakaloff se plonge dans l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron qu'elle connait bien pour être ses amis proches. Ce qui a notamment valu à l'auteure une petite confidence de la part du président de la République sur Edouard Philippe.
Une relation animée par la méfiance. Premier ministre du début du mandat d'Emmanuel Macron jusqu'en juillet 2020, Édouard Philippe a quitté ses fonctions et rejoint son fief du Havre après les élections municipales, vivement critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire, et visiblement peu soutenu par le chef de l'État. Depuis, il entretient une sorte de relation amour-haine avec Emmanuel Macron, qui redoute plus que jamais qu'il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, tandis que pendant plusieurs semaines, il a entretenu le mystère autour de ce sujet qui affole la classe politique. Toutefois, le président de la République semble prêt à tout moment à affronter cette décision de la part de son ancien Premier ministre.
"Relis Plutarque, et tu sauras qu'il vaut mieux travailler avec un homme dont tu sais qu'il peut trahir plutôt que d'être trahi par surprise", a ainsi confié Emmanuel Macron à propos d'Édouard Philippe à son amie Gaël Tchakaloff, comme celle-ci le rapporte dans les colonnes du Point, en kiosque jeudi 19 août. Un conseil lecture étonnant qui traduit notamment les appréhensions du chef de l'État, tandis que son ancien Premier ministre réfléchissait plus que jamais en mars dernier à une candidature en 2022. Mais il semble plus loyal qu'on ne le pense selon ses proches.
Édouard Philippe candidat en 2022 ?
"Philippe se prépare à toutes fins utiles s'il y avait un accident de parcours et qu'Emmanuel Macron se retrouvait dans l'impossibilité de se représenter", révélait ainsi un parlementaire dans les colonnes du Figaro. "Je n'aurais pas de pudeur à dire qu'Édouard s'organise. Quand il est à Paris, il remplit son agenda, il a ses réseaux", ajoutait un ami du maire du Havre, tandis qu'un ministre confirmait que "si Emmanuel Macron s'effondre, il peut être un recours". Si Édouard Philippe "peut trahir" comme le sous-entend le président de la République, il se trouve que pour le moment, l'ancien Premier ministre n'y songe pas.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités