Édouard Philippe : cette avance discrète qu'il a déjà prise sur Emmanuel Macron
L'été d'Édouard Philippe se déroule sur les chapeaux de roue, contrairement à celui d'Emmanuel Macron comme a pu le constater Le Parisien ce samedi 10 juillet.
Que fait Emmanuel Macron en ce contexte de pré-campagne présidentielle ? Outre la gestion de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, le président de la République garderait en vue le scrutin de 2022. En apparence, pourtant, le doute est permis. Et pour cause, comme l'a remarqué le quotidien Le Parisien ce samedi 10 juillet, le tour de France du président sortant "tourne au ralenti." De son côté, Édouard Philippe a pris une longueur d'avance avec "31 dates au compteur pour la promotion de son livre", Impressions et lignes claires. Un ouvrage écrit en collaboration avec son ami Gilles Boyer et paru au mois d'avril 2021.
En effet, bien qu'il soit loin de Matignon, le maire du Havre a commencé son été sur les chapeaux de roue et semble presque omniprésent dans la chronique. Le 9 juillet dernier, il a donc fait une apparition remarquée à Biarritz, dans les Pyrénées-Atlantiques. Direction La Rochelle en Charente-Maritime dès le lendemain. La tournée n'est pas finie puisque Édouard Philippe prévoit ensuite un nouveau déplacement dans les Yvelines, et plus précisément au centre commercial Carrefour de Chambourcy pour une séance de dédicaces, ce mardi 13 juillet. De quoi inquiéter l'entourage d'Emmanuel Macron, avec qui les relations seraient loin d'être au beau fixe ?
Édouard Philippe sera-t-il candidat en 2022 ?
Car à mesure que l'élection présidentielle approche, ces déplacements ont tout l'air d'une potentielle candidature. La macronie pourrait bien être tentée de prendre ses dispositions face à Édouard Philippe, dont la popularité n'a cessé de croître avant sa démission, le 3 juillet 2020. Un soutien du principal concerné préfère tempérer, toujours auprès du Parisien : "il est loyal, mais cela ne l'empêche pas de porter ses propres idées." Un ministre avec lequel il est resté complice assure à son tour que "ce n'est pas du tout un vassal, ni un collaborateur (...) ce n'est pas pour autant qu'il ira contre Macron en 2022." Tout est dit.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités