Disparition de Delphine Jubillar : "un peu partout...", ce que révèle la nouvelle expertise de la couette du couple
Disparue depuis le 16 décembre 2020, Delphine Jubillar reste introuvable. La veille d'une sixième demande de remise en liberté de son mari, Cédric Jubillar, une expertise de la couette du couple a révélé de nouvelles choses.
Près de deux ans sont passés depuis la disparition de Delphine Jubillar dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020... Si le mari de la jeune infirmière, Cédric, a été mis en examen pour meurtre, il ne cesse de clamer son innocence. Mardi 11 octobre 2022, ses avocats plaideront pour la sixième fois devant la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse, pour sa remise en liberté. En juin 2021, la couette du couple avait été présentée comme l'une des pièces à conviction majeure par l'ancien procureur de la République de Toulouse. Comme l'a rapporté La Dépêche, on peut trouver sur celle-ci, qui séchait sur un étendoir à l'arrivée des premiers gendarmes le 16 décembre 2020, on retrouverait surtout des traces de la "flore oropharyngée, digestives et vaginales, en faible quantité."
Selon la défense, cette expertise ne serait pas déterminante. "Ce sont des micro-organismes que l'on retrouve de manière très fréquente et un peu partout", ont-ils indiqué. Ainsi, l'exploitation de ces traces ne permet pas d'identifier un quelconque ADN. De plus, la housse de couette sur laquelle Delphine Jubillar aurait dormi une dernière fois ne contient pas de sang humain. En plus de cette pièce du dossier, les magistrats de la chambre de l'instruction devraient également se pencher sur un éventuel hébergement proposé en vue d'une hypothétique remise en liberté de Cédric Jubillar, sous bracelet électronique. Comme l'a rapporté La Dépêche, ce logement situé en Ariège, serait au cœur d'une récente polémique depuis l'avis négatif rendu par le service pénitentiaire d'insertion et de probation. En effet, le Spip de Foix mentionne la présence de gravats au sol pour motiver son avis, alors que cela ne serait absolument pas le cas...
Sébastien Devaud : "Cette couette, c'est un élément fondamental"
Le 18 janvier 2022, au micro d'Europe 1, Sébastien Devaud, chef de l'information du Nouveau Détective, avait déclaré : "Cette couette a bel et bien été lavée, mais trente-cinq heures après, ce qui n'est pas du tout la même chose, ce n'est pas un élément aussi décisif. Cette couette, c'est un élément fondamental dans l'accusation parce qu'évidemment, quand sa femme disparaît, on ne met pas sa couette dans une machine à laver, c'est forcément inquiétant." Présents au domicile du couple, les gendarmes avaient déclaré qu'il y avait bien une machine en train de tourner, mais que la couette n'était pas à l'intérieur.