Cédric Jubillar : cette nouvelle expertise qui vient contredire sa version des faits de la nuit de la disparition de Delphine
Cédric Jubillar aurait-il menti aux juges ? Une expertise de son téléphone contredit en effet sa version des faits de la nuit de la disparition de Delphine Jubillar.
Et si le téléphone de Cédric Jubillar pouvait parler ? Depuis plus de deux ans, et la disparition de Delphine Jubillar, les enquêteurs sont à la recherche de preuves pour déterminer ce qu'il s'est passé durant la nuit du 15 au 16 décembre 2020. Depuis le début de l'enquête, ils intéressent particulièrement au téléphone du plaquiste, un Doogee S55, qui s'est éteint pendant plusieurs heures ce jour-là. Durant ses auditions, il avait expliqué qu'il était en train de jouer au jeu Games of Thrones sur son téléphone, alors qu'il promenait ses chiens. En rentrant à son domicile de Cagnac-les-Mines, il l'aurait mis à charger avant de le basculer en mode avion. Il n'aurait rallumé son téléphone qu'à 3h54, quelques minutes après avoir, selon ses dires, constaté que Delphine n'était plus là.
"Il est allumé parce que sinon il ne sonne pas. Il est allumé en mode avion", a-t-il assuré, comme le rapporte Le Parisien. Mais les explications de Cédric Jubillar sont contredites. Selon une expertise demandée par les juges d'instruction et réalisée par un service rattaché au commandement de la gendarmerie dans le cyberespace, le téléphone de Cédric Jubillar n'a jamais été mis en mode avion. D'après le Parisien, qui dévoile les conclusions de cette enquête versée au dossier au début du mois de février dernier, "l'absence d'activité du téléphone, confortée par l'étude des métadonnées du système de fichiers, n'est pas compatible avec un téléphone positionné en mode avion". Comme le rapportent nos confrères, "un téléphone passé en mode en avion continue de produire des traces d'activité hors communication, à la différence d'un téléphone éteint".
Cédric Jubillar : ses explications sur son téléphone
Pourquoi Cédric Jubillar aurait-il éteint son téléphone à une heure aussi inhabituelle ? Pourquoi a-t-il menti à plusieurs reprises ? Ces questions, les enquêteurs vont devoir y répondre. "Le téléphone s'est éteint tout seul", assurait-il aux juges, en décembre dernier, comme le rapporte Le Parisien. "J'avais fini de faire tout ce que j'avais à faire, étant donné que j'en avais plus l'utilité, je n'avais pas besoin de le rallumer pour y jouer ou quoi que ce soit", ajoutait Cédric Jubillar. Mis en examen pour meurtre sur conjoint et incarcéré, il continue de clamer son innocence.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités