Député poignardé à mort au Royaume-Uni : les Britanniques sous le choc
David Amess, élu conservateur britannique, a été poignardé et tué vendredi 15 octobre dans une église de sa circonscription, à Leigh-on-Sea. Le suspect a été interpellé par la police, et la piste terroriste est privilégiée.
Tout le Royaume-Uni rend, samedi 16 octobre, hommage au député conservateur David Amess, tué la veille à l'âge de 69 ans. Le pays gardera en mémoire un père de cinq enfants, toujours souriant. Au lendemain du meurtre, les habitants de Leigh-on-Sea pleurent leur élu. "J'ai l'impression d'avoir perdu un membre de ma famille", confie une femme.
Une attaque terroriste
David Amess a été poignardé à mort à plusieurs reprises, vendredi 15 octobre, alors qu'il tenait une permanence parlementaire dans sa circonscription. Malgré l'intervention des secours, il est décédé peu après. Le suspect est un Britannique de 25 ans. La police a annoncé dans la nuit qu'il s'agit d'une attaque terroriste, potentiellement en lien avec l'islamisme radical. Boris Johnson lui a rendu hommage dans la matinée, accompagné du leader de l’opposition travailliste, Keir Starmer.