Agression de Salman Rushdie : un écrivain anobli et protégé au Royaume-Uni
L’écrivain Salman Rushdie est considéré comme un symbole de la liberté d’expression. Il avait été anobli par la reine d’Angleterre. Samedi 13 août, Matthieu Boisseau était en direct de Londres, au Royaume-Uni. Le pays d'adoption de l'écrivain est sous le choc.
Samedi 13 août au matin, l’agression de Salman Rushdie fait la Une d’une grande partie de la presse britannique. Le "Times" précise que l’écrivain a été poignardé jusqu’à quinze reprises alors qu’il donnait une conférence près de New York, aux États-Unis. "Salman Rushdie est un écrivain britannique. Il a en la nationalité, même s’il est né en Inde. C’est grâce à un programme du Royaume-Uni, mené par Scotland Yard, qu’il a été caché et protégé pendant des années après la fatwa de 1989", rappelle Matthieu Boisseau, en direct de Londres (Royaume-Uni).
Anobli en 2007
L’écrivain avait été anobli par la reine Élisabeth II en 2007, ce qui avait provoqué à l’époque la colère de l’Iran et du Pakistan. "Les réactions de soutien se multiplient depuis hier. Le Premier ministre, Boris Johnson, se dit atterré par cette agression", affirme le journaliste.