Crise énergétique : en France, une baisse "historique" de l'éclairage public en décembre
Fin octobre, le gouvernement a présenté un plan de sobriété énergétique destiné à baisser la consommation pour passer un hiver annoncé comme difficile.
Une baisse historique de 20 % de la consommation d'électricité liée à l'éclairage public la nuit a été enregistrée durant la première quinzaine de décembre a indiqué Enedis mardi. Fin novembre, le gouvernement avait demandé aux préfets de préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité.
La consommation d'électricité liée à l'éclairage public a enregistré une baisse "historique" de 20 % durant la première quinzaine de décembre entre minuit et 4 h, a indiqué, mardi 27 décembre, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.
"Au cours des 15 premiers jours de décembre 2022, Enedis constate une baisse historique de 20 % de la consommation de l'éclairage public", a déclaré la firme dans un communiqué.
Cette baisse a été enregistrée en "cœur de nuit", entre minuit et 4 h du matin, par rapport à la même période en 2021, précise encore Enedis, qui souligne "une baisse significative, la plus importante enregistrée" par le gestionnaire.
Selon Enedis, l'éclairage public est responsable de plus de 40 % de la consommation d'électricité annuelle des communes françaises, "avec 11 millions de points lumineux sur l'ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1 300 mégawatts".
Fin novembre, le gouvernement avait annoncé adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité, qui pourraient concerner 60 % de la population, mais aucun site critique ou client prioritaire.
Avec AFP