Covid-19 : en Polynésie, des "ambulances du ciel" pour évacuer les malades
Le variant Delta, majoritaire en Polynésie, provoque une recrudescence de cas de Covid-19 sans précédent. Le confinement a été étendu, notamment le week-end, alors que l'archipel connaît un taux d'incidence inégalé en France. Le centre hospitalier de Tahiti est saturé, les soignants évoquent une "médecine de guerre", et sur ce territoire aussi vaste que l'Europe, l'une des urgences est d'évacuer les malades depuis les archipels éloignés. Reportage auprès des "ambulances du ciel".
En Guadeloupe, plusieurs patients gravement atteints du Covid-19 ont été évacués vers des hôpitaux d'Île-de-France, afin de désengorger les urgences, alors que de nouveaux renforts de soignants sont arrivés aux Antilles. Cela permet d'ouvrir des lits supplémentaires, comme à l'hôpital de Basse-Terre. Reportage en immersion.
À la Réunion, les effets de la pandémie se font sentir jusque sur le prix de certains produits, notamment le riz, aliment phare de la cuisine réunionnaise. La faute au prix du transport, le fret maritime étant perturbé par la pandémie. Explications.