Choquant ! Le traitement infâme des malades du Covid en Chine révélé dans des vidéos filmées en catimini
Mises en ligne sur les réseaux sociaux, des vidéos mettent en lumière l'effroyable traitement réservé aux malades du Covid-19 dans le pays qui l'a vu naître : la Chine.
Alors que le 10 janvier dernier, la Chine a annoncé le confinement des villes de Anyang et Yuzhou, portant à 20 millions le nombre de chinois confinés pour faire barrière au nouveau variant Omicron, le traitement réservé aux personnes infectées par le virus en Chine suscite de plus en plus d'inquiétude sur les réseaux sociaux. Récemment mise en ligne par des locaux, des vidéos attestent de l'existence de "camps de quarantaine" dans lesquels les malades sont enfermés dans de petites boîtes en métal équipées d'un simple cabinet en bois. Certains y restent confinés jusqu'à 2 semaines sans en sortir, nourris par des hommes en combinaisons Hazmat.
Choqués par les conditions de vie qui leur sont imposées, des habitants de l'agglomération d'Anyang se sont confiés dans les colonnes de la BBC. Ils racontent avoir été prévenus le 1er janvier dernier de leur transfert dans un "camp de quarantaine". Un témoin affirme avoir vu plus de 30 bus arriver et un autre assure qu'un millier de personnes, environ, auraient été transférées. "Ils ont fait un grand transfert, plus d'un millier de personnes dans la nuit, et beaucoup d'entre nous sont des personnes âgées et des enfants, explique un résident du camp. Rien n'était organisé donc ils nous ont placés négligemment. Il n'y a rien ici, juste le strict minimum... Personne ne vient vérifier comment nous allons, quel genre de quarantaine est-ce donc ?" Sur la plateforme sociale chinoise Weibo, de nombreux internautes ont partagé leur inquiétude et leur incompréhension face au traitement infligé aux personnes transférées, qui pourraient très bien continuer à se confiner chez eux.
Un homme battu parce qu'il allait chercher à manger
Dans les villes de Xi'an, Anyang et Yuzhou, 20 millions de Chinois sont actuellement confinées dans le pays. S'ils avaient initialement le droit de sortir pour acheter de la nourriture, une récente annonce des autorités interdit désormais aux résidents de Xi'an de quitter leur domicile, excepté pour se faire dépister. Une vidéo récemment postée sur les réseaux sociaux montre un homme en train de se faire battre par les autorités parce qu'il était sorti s'acheter un petit pain farci. Une réalité de plus en plus dystopique dans un pays qui continue à croire à la stratégie zéro Covid...
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités