Covid-19 en France : nouvelle rentrée scolaire, nouveau protocole sanitaire
La France a dépassé, mardi 27 juillet, le seuil symbolique de 50 % de sa population entièrement vaccinée, un niveau néanmoins éloigné du seuil d'immunité collective estimé à environ 90 % avec le nouveau variant Delta.
Le gouvernement a dévoilé, mercredi, le protocole sanitaire qui s'appliquera dès la rentrée scolaire en France et les modalités d'application du passe sanitaire dans les transports longue distance, alors que la propagation du variant Delta continue de susciter l'inquiétude.
Après les annonces d'Emmanuel Macron pour lutter contre le variant Delta, le gouvernement continue sur sa lancée en dévoilant, mercredi 28 juillet, les détails d'application du passe sanitaire dans les transports longue distance ainsi que le protocole sanitaire pour la rentrée scolaire.
Emmanuel Macron préside en visioconférence le Conseil des ministres, mercredi, depuis l'avion qui le ramène de Polynésie à Paris, dernière réunion gouvernementale avant les vacances de l'exécutif. Durant sa visite, le président a répété que la vaccination, que l'exécutif entend accélérer, était le "seul moyen de nous sortir" de la crise.
La France a dépassé mardi soir le seuil symbolique de 50 % de sa population entièrement vaccinée, un niveau néanmoins éloigné du seuil d'immunité collective estimé à environ 90 % avec le nouveau variant Delta. Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que seuls les collégiens et lycéens non-vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid-19 était détecté dans leur classe à partir de la rentrée, quand les classes d'écoles primaires fermeraient dès le premier cas positif.
Pour tendre vers un taux de vaccination maximal dans le secondaire, "6 000 à 7 000 centres de vaccination" seront déployés à partir de la rentrée "dedans ou à côté" des établissements scolaires, a-t-il ajouté.
Le protocole sanitaire pour 2021-2022 a été publié, mercredi matin, sur le site de l'Éducation nationale et comprend "quatre scénarios en fonction de quatre degrés de circulation du virus", a précisé Jean-Michel Blanquer.
Le gouvernement est surtout dans l'attente de la décision du Conseil constitutionnel, prévue le 5 août, pour la mise en œuvre des mesures votées le week-end dernier sur la vaccination obligatoire pour certaines professions et pour étendre le passe sanitaire, qui gagne du terrain en Europe.
Passe sanitaire étendu aux transports longue distance
En France, le passe est obligatoire depuis le 21 juillet dans les lieux de loisirs et de culture (cinémas, musées...) qui rassemblent plus de 50 personnes. Il sera étendu début août aux cafés-restaurants, foires et salons, avions, trains et cars longs trajets, ainsi qu'aux établissements médicaux.
L'extension aux transports de longue distance entrera en vigueur "entre le 7 et le 10 août", a affirmé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Cette obligation du passe sanitaire concerne notamment les vols intérieurs, les trajets en TGV, Intercités et trains de nuit. Les détenteurs de billets qui passeraient un test se révélant positif se feront rembourser leur billet, tel que c'est déjà le cas pour le transport aérien.
"On va essayer de faire cela de façon la plus opérationnelle et fluide possible, de manière à avoir un bon taux de contrôle et en même temps de ne pas rendre la vie des voyageurs difficile", a-t-il précisé, disant souhaiter éviter un phénomène de "trop grandes files d'attente".
Interrogé sur la position affichée par le syndicat SUD-Rail, qui a appelé les cheminots à ne pas contrôler les passes sanitaires, Jean-Baptiste Djebbari a suggéré qu'il était possible de "repositionner les contrôleurs qui seraient dans la position assez réfractaire sur ce sujet".
Baisses de fréquentation
"Il faut absolument qu'on fasse infuser l'idée que tout le dispositif sera en rodage dans les premières semaines", a par ailleurs expliqué à l'AFP un poids-lourd du gouvernement, alors que les cinémas ou les parcs d'attraction, où le passe sanitaire est déjà en vigueur, accusent des baisses de fréquentation marquées. "On fera des mesures d'accompagnement", a poursuivi le même ministre.
Accompagnement aussi du monde de la culture, dont des représentants ont déploré, mercredi, auprès de l'AFP, une baisse "massive" de fréquentation des salles de cinéma depuis son instauration. Des représentants doivent être reçus par les ministres de la Culture, Roseline Bachelot, et de l'Économie, Bruno Le Maire, dans l'après-midi.
En attendant, face à "une dégradation sanitaire brutale" liée au variant Delta, la préfecture de la Gironde a rendu, mardi, le port du masque obligatoire à Bordeaux et dans les zones touristiques, mesure qui touche désormais l'essentiel des stations balnéaires atlantiques des Sables-d'Olonne (Vendée) à la frontière espagnole.
La flambée des contaminations se poursuit avec 26 871 enregistrées mardi, le chiffre le plus haut depuis la fin avril. À l'hôpital, le nombre de malades a atteint 7 137 mardi, soit 557 patients de plus en 24 heures, et 121 personnes ont été admises en services de soins critiques, portant le nombre total de malades du Covid-19 dans ces services à 978 personnes.
Avec AFP