Covid-19 en France : un nouveau protocole expérimenté dans des écoles primaires
Le ministère de l'Éducation nationale va expérimenter, dans une dizaine de départements, un nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires. Celui-ci consiste à tester tous les élèves d'une classe s'il y a un cas de Covid-19 et à isoler seulement les cas positifs, a expliqué le ministre Jean-Michel Blanquer, mardi 28 septembre.
Une nouvelle approche dans la gestion de la pandémie de Covid-19 va être testée dans les écoles primaires d'une dizaine de départements français, probablement dès le lundi 4 octobre. Dans un avis rendu mi-septembre, le Conseil scientifique avait déjà préconisé que le dépistage du Covid-19 soit systématique et hebdomadaire en primaire et conduise à n'isoler que les cas positifs au collège et au lycée. Une recommandation entendue par le ministère de l'Éducation nationale. Jean-Michel Blanquer s'est exprimé à ce sujet, mardi 28 septembre.
"On est évidemment très attentifs à ce que dit le Conseil scientifique, et donc, on va prendre en compte cet avis, en lançant une expérimentation dans une dizaine de départements. L'expérimentation consiste, à chaque fois qu'il y a un cas positif, à tester toute la classe et à ne renvoyer à la maison que ceux qui sont positifs", a déclaré le ministre sur Franceinfo.
"On verra si cela change vraiment la donne. Mais donc, ça ne fera pas une différence gigantesque avec ce que nous faisons actuellement", a-t-il ajouté. Actuellement, le protocole retenu par le ministère prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne une fermeture. En cas de contamination au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
Moins de 2 000 classes fermées en France
Cette expérimentation sera lancée "probablement dès le début de la semaine prochaine", a précisé Jean-Michel Blanquer, dont le ministère est "à pied d'œuvre depuis de nombreux jours" sur celle-ci. Le test du nouveau protocole débutera "dans des départements variés pour pouvoir comparer", a-t-il précisé.
Dans le cadre de cette expérimentation, si des parents refusent le test, l'enfant "sera considéré comme positif justement pour ne pas avoir accepté le test", a déclaré Jean-Michel Blanquer. "C'est typiquement un des problèmes posés par ce type d'expérimentation. Mais on va le faire quand même".
Sur le nombre de classes fermées en raison de l'épidémie de Covid-19, le ministre a indiqué que celui-ci était "descendu en-dessous de 2 000 classes fermées, ce qui est évidemment un assez bon chiffre puisqu'on était montés au-dessus de 3 000, 3 500 même".
Par ailleurs, alors que l'obligation du port du masque à l'école primaire sera levée à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés par l'épidémie, Jean-Michel Blanquer a indiqué que le ministère donnerait "la liste complète des départements concernés jeudi […], pour que ce soit valable pour lundi". "L'ordre de grandeur, c'est sans doute entre un tiers et la moitié des départements", a-t-il précisé.
Avec AFP