Jean-Michel Blanquer était en vacances à Ibiza lorsqu'il a dévoilé le protocole sanitaire dans Le Parisien
Jean-Michel Blanquer est au cœur de la polémique. En cause ? Alors qu'il annonçait le nouveau protocole sanitaire la veille de la rentrée, il était en réalité en vacances à Ibiza.
C'est une information qui ne manque pas de faire le buzz. Dimanche 2 janvier, fin d'après-midi. Le Parisien dévoile alors sur son site internet - avant que cela ne fasse la couverture du quotidien le lendemain - une longue interview de Jean-Michel Blanquer. A la veille de la rentrée scolaire et alors quele variant Omicron touche fortement les jeunes, le ministre de l'Education nationale détaille le nouveau protocole sanitaire à mettre en place dans les établissements. Nos confrères ne précisaient alors pas les modalités de cet entretien, si ce n'est que celui-ci était "exclusif". Néanmoins, nous pouvions penser qu'il avait eu lieu au ministère, au vu de la photographie d'illustration : le ministre s'exprimant dans son bureau. Sauf qu'à en croire les révélations de Médiapart, ce dernier n'était absolument pas à l'Hôtel de Rochechouart mais à... Ibiza. Ce lundi 17 janvier, nos confrères rapportent en effet que le ministre était en vacances.
Une information confirmée par Le Mondeauprès duquel le cabinet de Jean-Michel Blanquer tient à assurer que ce séjour ne l'a en rien "empêché de travailler, d'être à la manœuvre". Selon un conseiller de l'exécutif, il s'était envolé en direction de l'archipel des Baléares le 28 décembre, après avoir assuré une interview dans la matinale de France Inter, et est rentré à Paris le jour de la parution de l'interview, le 2 janvier. Ses congés avaient d'ailleurs été décalés à cause de la réunion d'un conseil de défense sanitaire qui s'était tenue la veille, le 27 décembre. "L'interview avec Le Parisien a été faite en visioconférence le samedi, puis actualisée le dimanche avant publication. Cela n'a changé en rien l'heure de sortie du protocole. S'il avait été là [à Paris], il n'aurait rien fait de différent", assure cette même source toujours au Monde. Des vacances qui font polémique alors que le ministre fait déjà face à une fronde des enseignants.
Matignon lui aurait déconseillé de partir
Et même au sein du gouvernement, celles-ci ne font pas l'unanimité. Si l'entourage de Jean-Michel Blanquer assure qu'il avait l'accord du Premier ministre pour travailler à distance, un conseiller affirme au quotidien que "Matignon, tout comme une partie de l'entourage de Jean-Michel Blanquer, lui avait déconseillé de partir à Ibiza dans ce contexte d'explosion de la vague Omicron, qui menaçait de désorganiser le pays, ainsi que l'avait alerté le conseil scientifique". La règle veut néanmoins que les membres du gouvernement restent en Europe, à deux heures de Paris et qu'ils soient joignables en permanence, ce que le ministre de l'Education nationale n'a pas enfreint. Mais nulle la peine de préciser que cette information fait les choux gras de l'opposition.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités