"Complètement paumés tous les deux" : le nouveau témoignage fort de Samuel Le Bihan sur sa fille Angia
Mardi 1er février 2022, Samuel Le Bihan était invité au micro du podcast Parents d'abord, de Télé-Loisirs. Papa de trois enfants, l'acteur est revenu sur le jour où il a appris qu'il allait avoir la garde exclusive de sa fille, Angia, atteinte de troubles autistique.
À 56 ans, Samuel Le Bihan est l'heureux papa de trois enfants : Jules (26 ans), Angia (10 ans) et Emma-Rose (3 ans). Invité au micro du podcast Parents d'abord, de Télé-Loisirs, c'est avec émotion que l'acteur a évoqué la garde exclusive de sa fille, Angia, atteinte de troubles autistiques. "Le juge a décidé que ça serait moi qui aurait la garde intégrale. Je n'ai rien décidé, je n'ai rien demandé. Je suis sorti du bureau du juge assommé parce que j'étais en panique. Je me suis dit : 'Mais comment je vais faire ? Je ne suis pas du tout armé pour cela.' En plus, mon métier m'impose de bouger en permanence. Qu'est-ce que je vais faire ? Comment je vais me débrouiller ? Comment je vais m'organiser ? Elle a cinq ans à ce moment-là. Je me vois dans le square avec elle, complètement paumé tous les deux... Et moi vraiment largué en me disant : 'Mais comment je vais faire ?'", s'est-il rappelé.
Submergé, Samuel Le Bihan a alors pris une décision radicale ! Il a en effet expliqué : "Là, je décide de partir en voyage. On part et on va en Indonésie, à Bali, ensuite dans les Caraïbes, aux États-Unis, au Brésil... Je vais enchaîner les voyages et ça lui fait du bien ! En tout cas, ça nous rapproche, ça me permet d'apprendre comment elle fonctionne, de savoir quoi lui apporter. J'ai fait l'opposé, les enfants autistes ont besoin d'une routine, d'un cadre. Ma fille comme les autres, a besoin d'un cadre qui la rassure (...) C'est l'inverse, tout se bouscule, tout tourne et il y a qu'une chose qui ne bouge pas, c'est moi." Si l'acteur est un papa présent et fait tout pour rendre heureuse sa fille aînée, il a révélé que cette dernière avait du mal à accepter sa différence. "Elle a tapé mon nom sur Internet et vu que je parlais d'elle comme de mon enfant autiste. Elle a été extrêmement blessée et ne voulait pas accepter le fait d'être autiste. J'essaie de lui faire comprendre que c'est une force", a-t-il assuré.
Samuel Le Bihan est un papa fier
Aujourd'hui, l'acteur est fier du parcours d'Angia, qui fera sa rentrée au collège en septembre prochain. En couple depuis quelques mois avec le mannequin espagnol Stefania Christian, Samuel Le Bihan a assuré que sa fille aînée s'entendait bien avec cette dernière. "J'étais certain de la personne que j'avais rencontrée. Je savais que c'était quelqu'un de bien et il fallait juste l'aider. Moi, j'ai ma responsabilité aussi à faire en sorte que le lien se fasse dans le bon sens. Il faut accompagner, il faut aider, car tout le monde est un peu intimidé. Donc, c'est à moi de créer les opportunités pour que ça soit heureux pour tout le monde", a-t-il confié avant d'ajouter : "Ça a été ludique, on est sorti, on s'est amusé. C'est à moi d'aider à cela, il ne faut pas les laisser toutes les deux se débrouiller. Mais comme je savais que c'était quelqu'un de bien et que forcément ma fille le sentirait, ça s'est fait très naturellement."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités