Cédric Jubillar : ses jours sont-ils en danger ? Son avocat fait une mise au point
Principal suspect dans l'affaire de la disparition de son épouse, Delphine Jubillar, Cédric Jubillar est incarcéré à la maison d'arrêt de Seysses depuis plus de trois mois. Ses conditions de détention pourraient-elle représenter un danger ?
Cédric Jubillar dort toujours en prison. Le 21 septembre dernier, la Cour d'appel de Toulouse annonçait le maintien en détention du mari de Delphine Jubillar, mis en examen le 18 juin dernier pour "meurtre aggravé sur conjoint" dans l'affaire de la disparition de son épouse. Une décision difficile à avaler pour la défense du prévenu, d'autant que Cédric Jubillar, placé à l'isolement, n'a vu ni ses enfants, ni aucun autre détenu depuis maintenant plusieurs mois. Pour autant, le mari de Delphine Jubillar tient le coup. C'est en tout cas ce qu'affirme Me Jean-Baptiste Alary, l'un de ses trois avocats, dans les colonnes de Femme Actuelle :
"Cet isolement, qui semble être utilisé comme moyen de pression psychologique, eh bien... il fait avec. Il a abandonné son combat de confort personnel pour autre chose. Il souhaite retrouver la liberté, retrouver ses enfants, pouvoir les voir et les serrer dans ses bras et que l'on respecte sa présomption d'innocence", confie le magistrat à nos confrères, assurant que la santé mentale de Cédric Jubillar n'est pour le moment pas menacée : "Ce n'est pas quelqu'un qui est dans un danger psychologique. Il n'y a pas eu de signalement de comportement suicidaire, par exemple. (...) Il subit et il accepte. Mais il s'adapte."
Prochaine audience le 15 octobre
Quoi qu'il en soit, la défense de Cédric Jubillar continue de se battre pour obtenir la libération de son client. "C'est affolant de voir qu'avec aussi peu de choses, c'est tout de même suffisant pour placer un homme en détention", s'indignait Me Emmanuel Franck, autre avocate de Cédric Jubillar, à la mi-septembre. Âgé de 33 ans, l'artisan plaquiste est accusé d'avoir joué un rôle dans la disparition de Delphine Jubillar, survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines, dans le Tarn. De nombreux éléments à charge pèsent sur lui, notamment le témoignage de son fils de 6 ans, Louis, mais le trentenaire continue de plaider son innocence. Il sera entendu par les juges d'instruction le 15 octobre prochain.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités