"C'est un charlatan !" Olivier Véran se paye un maire antivax
Lundi 30 août, Olivier Véran était l'invité d'Anne-Elizabeth Lemoine sur le plateau de C à vous. En plein débat sur la vaccination obligatoire, le ministre de la Santé s'est emporté en découvrant l'édito d'un maire antivax.
Cette fois, c'est la goutte d'eau ! Depuis maintenant plus de huit mois, Olivier Véran est le visage de la campagne de vaccination française. Dès le 8 février 2021 et l'annonce de l'ouverture de la vaccination aux soignants, le ministre de la Santé s'est précipité dans un centre de vaccination à Melun, en Seine-et-Marne, pour recevoir sa première dose et donner l'exemple. Malheureusement, tous ses efforts n'ont pas suffi. Depuis quelques semaines, les antivax et autres sceptiques monopolisent les chaînes d'info, cherchant à faire douter la population non seulement du gouvernement, mais aussi et surtout du vaccin en lui-même. Invité du plateau de C à vous ce lundi 30 août sur France 5, Olivier Véran a exprimé un ras-le-bol décomplexé face à l'attitude de certains élus antivax, dont il juge la responsabilité "crasse".
Sur le plateau, Anne-Elizabeth Lemoine a partagé l'extrait d'un édito paru dans le magazine municipal de Montfermeil (Seine Saint-Denis) et signé Xavier Lemoine, maire divers droite de la commune. Dans cet édito polémique, l'élu appelle les citoyens à faire preuve de prudence avant de faire vacciner leurs enfants, comparant les vaccins à des thérapies géniques. "J'en viens à l'épineuse question de la vaccination, de fait rendue obligatoire. Soyons précis, il ne s'agit en aucun cas de vaccins, tout au moins à ce jour pour les différents produits proposés en France, mais de thérapies géniques", affirme le maire de Montfermeil dans sa colonne.
"C'est du charlatanisme ! Qu'il fasse confiance au pape"
Invité à réagir, Olivier Véran ne s'est pas fait prier avant de monter sur ses grands chevaux. "J'ai lu l'édito de cette personne, qui est truffé d'erreurs. C'est du charlatanisme. C'est un charlatan ! Parler de thérapies géniques à propos d'un vaccin anti-Covid... En plus, il n'a aucune compétence scientifique, si je ne m'abuse", s'est insurgé le ministre de la Santé, avant d'ajouter : "Je vois qu'il est du parti chrétien-démocrate, qui est le parti de Christine Boutin. S'il ne fait pas confiance à ses médecins, aux scientifiques du monde entier, à ses ministres ou à son président, qu'il fasse confiance au pape. Le pape a appelé la population mondiale à se vacciner pour se protéger, donc qu'il fasse confiance au pape, à la rigueur, mais qu'il évite d'écrire des choses comme ça !"
Selon le ministre des Solidarités, les élus comme Xavier Lemoine sont les premiers responsables de la fracture française autour de la vaccination. "Vous n'imaginez pas le mal que ça fait ! Vous n'imaginez pas le nombre de personnes que je croise et qui me dise 'Je voulais me faire vacciner, mais untel m'a dit que c'était dangereux...'", s'est indigné Olivier Véran avant de s'en prendre à nouveau au maire séquano-dionysien. "(...) Sa responsabilité est crasse, et j'aimerais bien qu'au sortir de la crise, toutes celles et ceux qui auront eu pignon sur rue, parfois micro tendu, puissent être non pas jugés, mais que l'on puisse faire l'exégèse de toutes les prises de parole des uns et des autres, afin de voir la responsabilité que cela aura pu avoir dans la perpétuation d'une épidémie alors qu'on a, encore une fois, un moyen sûr et efficace de diminuer très fortement, voire d'annihiler les cas graves", a-t-il conclu.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités